Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé des relations sociales H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15895  

Description de la Direction

Le Centre de Grenoble consacre la plus grande partie de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication.

La Direction du Centre assure les fonctions de support pour l'ensemble des unités du Centre, sur le site de Grenoble, de l'INES au Bourget du Lac et dans les Plateformes Régionales de Transfert Technologique. Elle est chargée de leur apporter le soutien nécessaire principalement dans les domaines de la sécurité, de l'ingénierie, de l'exploitation, des achats et des ressources humaines.

Description de l'unité

Au sein de cette Direction, le Département de support et de gestion (DSG) accompagne et sécurise les unités du centre de Grenoble dans leurs besoins d'achats, de ressources humaines et de gestion budgétaire en vue de la réalisation des programmes.

Intégré au DSG, le Service du Personnel et des Relations Sociales (SPRS) pilote plus spécifiquement l'administration du personnel et les relations sociales.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé des relations sociales H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans ce cadre, le SPRS recrute un.e Chargé.e des relations sociales.

Rattaché au Chef du service du personnel et des relations sociales, vous contribuerez à l’animation des relations sociales du centre dans le souci d’un dialogue social apaisé et constructif et le respect des contraintes réglementaires externes et internes au CEA.

Dans ce contexte, et avec le support d’un gestionnaire, vous exercerez les missions suivantes : 

  • Inscrire les relations sociales dans la stratégie générale du CEA en conseillant la Direction de centre en vous appuyant sur vos connaissances juridiques et en accompagnant les unités, dans leurs relations avec les représentants du personnel, en amont des projets de réorganisation ;
  • Organiser le calendrier social, participer aux réunions des institutions représentatives du personnel, rédiger les procès-verbaux et comptes rendus nécessaires ;
  • Participer à la conduite de négociations avec les représentants du personnel et mettre en forme les accords d’établissement ;
  • Elaborer des statistiques RH nécessaires à la conduite de vos missions et établir annuellement le bilan social et le rapport de situation comparée ;
  • Organiser les élections professionnelles et conduire les entretiens de prise de mandat ;
  • Mettre en œuvre les accords d’entreprise et assurer une veille sur les évolutions de la législation sociale ;
  • Superviser la mise à jour régulière de la base de données économiques et sociales et la gestion administrative des représentants du personnel (missions, formations syndicales, commandes…).

Profil du candidat

Titulaire d'un BAC +5 en RH généraliste ou en droit du travail, vous avez déjà travaillé dans le domaine des relations collectives du travail.
Une première expérience en matière d'analyse de données sociales pourra également être un atout.

Doté d'un excellent relationnel et d'un bon sens de l'écoute, vous avez démontré au cours de votre expérience votre capacité à travailler avec rigueur et discrétion.

Excellentes capacités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques (pack office) et sens de l'organisation sont indispensables pour ce poste.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +5 Ressources Humaines ou droit social

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021