Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé(e) d'affaire Europe pour les télécoms H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17395  

Description de la Direction

Au sein de la direction de la recherche technologique du CEA, CEA Tech, l'institut CEA Leti concentre ses recherches sur les nano et micro technologies et leur intégration dans des systèmes. L'institut CEA Leti couvre les domaines des télécommunications et de l'internet des objets, de la biologie et de la santé, de la photonique, et de l'énergie. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels : grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs.

Description de l'unité

Au sein du Leti, le Service Technologies Sans Fil (STSF), qui compte plus de 110 ingénieurs et chercheurs, a pour mission principale de mener des travaux de recherche, d'études et de développement dans le domaine des communications sans fil. En particulier, le STSF est chargé de définir et tester des algorithmes de traitement du signal et des protocoles de communications innovants pour les futurs systèmes de communication sans fil. Il est également chargé de concevoir des architectures numériques et des plateformes matérielles de validation pour les concepts identifiés les plus innovants, intégrant potentiellement des systèmes antennaires, des front-end radiofréquences à base de composants du commerce ou de circuits Intégrés innovants conçus spécifiquement dans le service, des cartes numériques utilisant des composants programmables et/ou reconfigurables et du logiciel implémentant des protocoles « réseau ». L'activité Systèmes de Transmission sans Fil du STSF est organisée autour de 4 laboratoires regroupés selon les axes de recherche suivants : optimisation d'antennes, modélisation du canal de propagation et sans contact ; IoT cellulaire, réseaux de capteurs sans fil et localisation multimodale ; beyond 5G, LiFi et radio flexible et cognitive ; et enfin circuits et systèmes intégrés radiofréquences. Les applications visées sont la connectivité large bande en mobilité, l'IoT industriel et la traçabilité, mais aussi les capteurs radiofréquences.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé(e) d'affaire Europe pour les télécoms H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Nous recherchons actuellement un(e) chargé(e) d’affaire Europe pour le Service STSF. Au sein du service, le (la) candidat(e) assurera le montage technique et financier des projets européens de financement de la recherche, au bénéfice des laboratoires du service. Le (la) chargé(e) de montage de projets européens travaillera sous la responsabilité du chef de service, en étroite collaboration avec les chefs de laboratoire, les chefs de projet européens et les porteurs de thématiques de l’unité. Le (la) candidat(e) a pour objectif principal de stimuler le montage et de contribuer au développement de projets collaboratifs européens dans le cadre de la mise en œuvre de feuilles de route des thématiques de recherche du service.

Les missions confiées au (à la) candidat(e) sont les suivantes :

- Effectuer une veille sur les appels à projet Européens en lien avec les activités du service : suivi des publications des appels à projet (AAP) Horizon Europe, participation aux webinaires de présentation des AAP, contacts avec la Commission Européenne, préconisation et sélection des appels à projet les plus pertinents pour le service et structuration de l’offre du service en regard de ces appels d’offre.

- Stimuler son propre réseau en Europe ainsi que les contacts déjà établis par les chercheurs du service STSF pour constitution de consortium porteurs de projets.

- Assister et conseiller les chercheurs dans leur stratégie d’obtention des financements, en particulier ceux de la commission européenne (Horizon Europe).

- Aide au porteur de projet pour la définition des objectifs, des attendus et des retombées de leur projet dans le cadre des réponses aux appels à proposition.

- Participation et/ou accompagnement à la rédaction des propositions projets collaboratifs : aide à l’approfondissement de la définition des objectifs, du concept et du plan de travail du projet, organisation du travail d’écriture de la proposition, aide à la rédaction, relecture et évaluation des propositions.

- Participer à des consortiums répondant aux futurs appels à projet de la Commission Européenne, mais aussi en soutien pour la constitution des consortiums (recherche de partenaires en France et en Europe).

- Traiter les aspects juridiques, financiers et administratifs, en lien avec la cellule commerciale du département et avec la cellule juridique du CEA lors du montage des projets.

- Assurer le suivi technique et administratif d’un ou plusieurs projets européens dans lequel le service est impliqué (en tant que partenaire ou coordinateur) une fois le financement obtenu : suivi administratif et financier, organisation des activités, participation aux réunions de consortium, préparation et rendu des livrables en lien avec les équipes impliquées dans le service.

Profil du candidat

De formation Bac+5 (ingénieur ou master en systèmes de communications sans fil), avec un doctorat dans le domaine des télécommunications sans fil, vous justifiez d’une expérience confirmée de 10 ans dans le montage de projets Européens H2020 dans le domaine des communications sans fil.

Qualités professionnelles requises : expérience confirmée dans le montage de projets collaboratifs européens, connaissance des mécanismes de financement de la recherche en France et en Europe, connaissance de laboratoires de R&D européens, académiques et industriels, et pratique du développement des relations avec ces partenaires, connaissances approfondies dans au moins un des domaines de recherche du service, qualités rédactionnelles, parfaite maitrise de l’anglais (écrit et oral, environnement international).

Qualités personnelles requises :

- sens de l’écoute et capacité de conseil,

- sens de la communication et du relationnel,

- aptitude au partage, sens du service et esprit d’équipe,

- esprit de synthèse et d’analyse, compétence en coordination,

- autonomie, esprit d’initiative,

- réactivité, capacité d’adaptation et à tenir ses engagements,

- culture du résultat et de l’efficacité, sens de l’organisation et de la gestion des priorités.

Des déplacements réguliers sont à prévoir en France et en Europe.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

doctorat en télécommunications sans fil

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021