Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé (e) d'affaires cœurs et sources H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2021-19514  

Description de la Direction

La Direction des Applications militaires a en charge de conduire les programmes de Défense du CEA. Cela concerne principalement les têtes nucléaires ainsi que les chaufferies nucléaires à la direction de la propulsion nucléaire (DPN).

Description de l'unité

Au sein de la DPN, le STXN apporte une expertise technique dans la conception, l'exploitation et la sûreté des chaufferies nucléaires embarquées durant tout leur cycle de vie en étroite collaboration avec les acteurs locaux et centraux du CEA et du ministère des armées. Il a également un rôle central dans le dialogue technique avec l'autorité de sûreté dans un domaine marqué par de fortes exigences techniques et réglementaires (sécurité, qualité, environnement).
Les experts du STXN ont également un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage au profit du CEA au nom duquel il pilote et contrôle les activités des industriels du domaine des réacteurs nucléaire de la DAM.
Le STXN est organisé en trois pôles : exploitation (EXP), sûreté, sécurité, qualité (SSQ), et programmes et études amont (PEA).
Le pôle programme et études amont (PEA) du STXN est plus spécifiquement chargé d'apporter les compétences
scientifiques en soutien à la direction de la propulsion nucléaire (DAM/DPN) notamment dans les domaines de la
physique des réacteurs, de la simulation numérique et expérimentale. Son antenne cherbourgeoise le positionne au plus
près des bâtiments en construction et en essais avant leur réception par l'Etat, ou en phase de démantèlement.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé (e) d'affaires cœurs et sources H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Chargé(e) d’Affaires cœurs et sources dispose d’une connaissance d’ensemble relatifs aux études, à la fabrication et au suivi en exploitation des cœurs et des sources neutroniques de démarrage au profit de la PN.

Il est en charge de l’évaluation des études, de formuler un avis technique quant à la qualité des fabrications et à l’acceptation des non conformités, aux travaux de suivi en exploitation et aux évolutions ou dérogations aux référentiels en vigueur.
Il coordonne les travaux d’expertises menés par les experts du STXN et du CEA/DES et du CEA/DAM dans ce cadre.

Il s’appuie sur les Chargés d'Affaires code et combustible et sur l’Organisme Chargé de la Surveillance première barrière
(Ingénieur au sein du pôle SSQ) dans leur périmètre respectif. Il soutient les CA bateaux pour les activités du pôle EXP.
Il soutient techniquement les architectes pour les programmes neufs (Barracuda, SNLE-3G, PA-Ng) pour ce qui concerne la conception et la fabrication des cœurs. Il assiste la maitrises d’ouvrage et l'exploitant lors des instructions avec l’Autorité de Sûreté.

Profil du candidat

Diplômé d'une école d'ingénieur (ou 3ème cycle universitaire)  dans le domaine de la physique des réacteurs, du génie mécanique, et du génie industriel, il a des compétences dans le domaine de la physique des réacteurs à eau (Neutronique, Thermo hydraulique, Combustible).


Il a de bonnes capacités d'analyse et de synthèse ainsi qu' à évaluer avec efficacité des besoins et valeurs des programmes scientifiques, à comprendre les situations et les rôles des différents intervenants
(industriels et étatiques) dans le domaine du nucléaire. 

Il sait trouver les expertises utiles au sein du CEA. 
Sa capacité à maintenir en toutes circonstances un esprit d'ouverture et de dialogue est nécessaire pour susciter des échanges au quotidien permettant une très bonne efficacité dans les actions menées par les membres de l'équipe. 

La participation active aux réunions nécessite une bonne expression orale.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur ou 3ème cycle universitaire en physique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022