Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24868
Description de la Direction
Au sein de la Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DES/DSSD), l'Unité d'Assainissement-Démantèlement et de reprise et de conditionnement des déchets du centre de Fontenay-aux-Roses (UADF) a pour mission de proposer la stratégie d'assainissement-démantèlement et de mettre en œuvre les projets d'assainissement-démantèlement et de reprise de conditionnement des déchets des INB 165 et 166.
Description de l'unité
L'UADF est composée d'un échelon direction, d'un bureau Sûreté, de 2 services (Exploitation des installation en démantèlement et Gestion des déchets) et de 2 projets (BAT18 et INB166).
Les enjeux de l'UADF dans les années à venir relèvent de 3 thématiques principales suivantes :
- Les projets d'assainissement et démantèlement :
• Concevoir et intégrer de nouveaux équipements dans les installations
• Piloter les chantier d'assainissements et démantèlement
- La sûreté :
• Mener à terme le projet de mise à jour du décret de démantèlement
• Mener à terme le réexamen de sûreté et préparer le suivant
• Assurer la sûreté d'exploitation
• Assurer la sûreté des projets d'AD
- L'exploitation :
• Maintenir en conditions opérationnelles les installations pour permettre les projets d'AD
• Piloter les travaux de jouvence liés aux réexamens de sûreté
• Prendre en charge les déchets historiques et ceux issus des chantiers d'AD pour les évacuer dans les filières appropriées
L'ensemble des activités se déroulent dans la douzaine de bâtiments constituants les INB 165 et 166.
La variété des activités et des profils constituant l'UADF nécessite la mise en place d'outils de communication efficaces avec pour objectif le partage d'informations transverses et de la documentation et la mise en place d'évènements.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chargé.e de communication - Fontenay-Aux-Roses (92) H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
a- Les missions principales :
- La première mission consiste en la mise en place des actions et outils de communication de l'UADF permettant le partage de façon transverse de la description des métiers de l'UADF, leur articulation, leurs contraintes et leurs interfaces : planification des évènements internes UADF et préparation des programmes associés (points communication, points échanges transverses, assemblée générale, accueil de visites, etc.) ; préparation et production des supports de communication ; pilotage du professionnel de prises de vue.
– mise à jour du site intranet de l’UADF (en lien avec la DDSD) – Animation de l’application TKS UADF.
- La deuxième mission concerne la mise en place d'un site i2i de partage d'information et de de documentation à l'UADF (base de donnée sharepoint) et la mise en place du mode opératoire d'administration du site (organisation, acteurs, fonctions, etc.). Cette mission est réalisée en interaction avec les services informatiques du CEA et la fonction qualité de l'UADF (et ses aspects gestion documentaire).
- En lien avec l'équipe qualité de l'UADF, la mission consiste par ailleurs en la mise en place des supports descriptifs des processus de l’UADF (métiers, interfaces entre unités de l’UADF, documents applicables aux différents étapes, etc.) : interviews, bilan existant, rédaction des supports, échange et validation. Préparation des supports de communication / formation associés.
b- Les bénéfices à venir chez nous :
Rattaché à la direction de l'UADF, l'assistant communication a une vision transverse des activités qui y sont menés.
Les projets d'AD de Fontenay participent des priorités du CEA dans le domaine de l'AD. Les activités de l’UADF sont extrêmement riches, de par leurs natures (projets, équipements neufs, chantiers d’AD, exploitation, gestion des déchets) et leurs états d’avancement (stratégie et scenarii, études, fabrication et travaux).
Les missions confiées apporteront une réelle plue value à l'UADF pour améliorer le collectif de travail et partiper à l'amélioration du fonctionnement de l'unité.
c- L'environnement (Manager et équipe) :
Les équipes de l’UADF sont constituées de profils riches et variées. Elles sont constituées autour d’objectifs ambitieux et partagés. Leur dimension « à taille humaine » permet des échanges nourris entre équipiers et avec la hiérarchie.
Profil du candidat
Formation initiale Bac+5
Diplôme requis Master 2
Spécialité du diplôme Communication
Expérience 3 à 5 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques Communication, organisation et gestion de projet évenementiel, outils informatiques
Outils utilisés Bureautique, création visuelle, sharepoint (notion)
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Fontenay-Aux-Roses
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2023