Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-22325
Description de la Direction
La Direction de la communication (DCOM) a pour mission de promouvoir l'image du CEA, en interne et en externe. A ce titre, elle définit la stratégie de communication interne et de communication externe, ainsi que la stratégie des affaires publiques et la pilote.
Elle a également pour mission de contribuer à promouvoir la diffusion de la culture scientifique en société en s'adressant plus particulièrement aux citoyens, à la sphère éducative et aux jeunes publics.
Description de l'unité
Le Service communication interne (SCI) est chargé de concevoir et de réaliser les actions et supports nécessaires à la diffusion vers les salariés d'informations sur les enjeux et la stratégie de l'organisme, les activités du CEA et la vie professionnelle.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé.e de communication interne H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein du service de communication interne (entité de 7 collaborateurs rattachée à la direction de la communication), vous êtes en charge de concevoir et mettre en œuvre les actions de communication favorisant la bonne connaissance de la stratégie, des projets, de l'activité et de l'organisation de l'entreprise en donnant une information pertinente, fiable et utile aux collaborateurs.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Recueillir les informations, les analyser, effectuer la synthèse rédactionnelle de sujets essentiellement institutionnels (RH, stratégie, etc.) et de certains sujets scientifiques transverses ;
- Concevoir et réaliser les supports de communication interne ;
- Mettre en ligne et actualiser les informations sur l'ensemble des supports de communication interne (intranet, newsletter, magazine interne, autres supports éventuels à venir) ;
- Contribuer à la conception et à l’organisation d’évènements, physiques ou numériques, fédérateurs contribuant à mieux faire connaitre l'organisme auprès des salariés ;
- Assurer une veille continue des pratiques de communication interne des entreprises et être force de proposition afin de faire évoluer les pratiques internes.
Profil du candidat
Diplômé Bac +5 spécialisé en communication avec une expérience significative en communication interne. Une expérience même courte dans la presse/le journalisme serait un atout supplémentaire.
Compétences requises :
- Travail en équipe
- Créativité, esprit d'analyse et capacité de synthèse
- Organisé et réactif
- Excellent relationnel, capacités d'écoute et à travailler en transverse
- Capable d’initiatives et d’autonomie sur les projets
- Excellent rédactionnel
- Excellente maîtrise des logiciels Photoshop et Indesign
- Appétence pour les nouvelles technologies et les ressources humaines.
La connaissance d'Illustrator, de Première Eléments et de SharePoint est un plus.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Master en communication
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022