Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25532
Description de la Direction
CEA Tech est le pôle « recherche technologique » du CEA. Cette direction a pour mission de produire et diffuser des technologies dans le domaine de l'information et de la communication, de l'énergie ainsi que de la santé, pour en faire bénéficier l'industrie, en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique.
Description de l'unité
Au sein de CEA Tech, le LIST -Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies- est un institut de recherche spécialisé dans la conception et le développement de systèmes complexes à forte composant logicielle. L'institut LIST rassemble en Ile de France et sur Grenoble plus de 850 chercheurs, ingénieurs et techniciens, répartis dans 4 départements de recherche sur des thématiques à forts enjeux économiques et sociétaux : l'intelligence artificielle, le manufacturing avancé, les systèmes cyberphysiques et la santé numérique. Ses innovations contribuent annuellement à la compétitivité de plus de 200 partenaires industriels de toutes tailles et de tous secteurs.
Au sein de la Direction Déléguée du LIST à Grenoble, l'Unité Gestion Administrative et Financière (GAF) est en charge des fonctions de support en finance du département opérationnel du LIST/DSCIN (Département Systèmes et Circuits Intégrés Numériques). Le DSCIN développe des programmes de R&D dans le domaine des systèmes numériques, de la micro-électronique et de la cyber-sécurité.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chargé.e de gestion financière Projets Invesissement d'Avenir H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois renouvelable
Description de l'offre
Nous recherchons un.e Gestionnaire de contrats pour un CDD de 18 mois renouvelable pour la gestion de gros projets de R&D dans le cadre des Plans d’Investissements d’Avenir mis en place par le gouvernement.
Sur cette fonction financière, vous avez la responsabilité d’assurer la gestion de ces contrats, le suivi de leur exécution ainsi que les opérations de fin d’année et de solde du projet. Pour cela vous travaillez en lien en interne avec les Chefs de projets, Chefs de Laboratoire, les juristes, les services comptables et le Contrôle de Gestion et en externe avec les partenaires, les organismes financeurs et les auditeurs.
Vous rejoindrez une équipe dynamique de 5 personnes où vous serez également amené.e à contribuer activement à l’amélioration des processus et au développement des outils de gestion des projets.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Pilotage de l’affectation des ressources (en lien avec les chefs de projets techniques et les chefs de Laboratoire) : budgétisation de la masse salariale, suivi des effectifs (en lien avec les RH), gestion des déclarations des salariés, imputation de la main d’oeuvre dans l’outil SAP
- Budgétisation et suivi des projets et élaboration des relevés de dépenses périodiques et des reportings selon les règles des financeurs, consolidation des éléments issus des autres Départements du CEA le cas échéant
- Préparation des audits financiers des projets (constitution du dossier, suivi et réponses aux auditeurs)
- Facturation selon les règles comptables du CEA et de ses financeurs (cascade funding) et enregistrement des recettes
- Calcul des Produits A Recevoir et Produits Constatés d’Avance et établissement des dossiers justificatifs d’écritures d’inventaires dans le cadre de l’arrêté des comptes annuel
- Mise à jour régulière des outils de suivi de l’activité (EFFICY, PHARE, SAP,…) et des tableaux de bord (Excel)
- Proposition d’évolutions des outils de gestion et des indicateurs de suivi
Nous vous proposons pour ce poste (basé à Grenoble) :
• Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
• Un équilibre vie privé – vie professionnelle grâce à 24 RTT et 28 jours de congés payés,
• Un poste au coeur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
• Un CE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles
• Un accord de télétravail.
Profil du candidat
De formation Bac+5, dans le domaine de la gestion, vous avez idéalement acquis une première expérience professionnelle dans la gestion financière et/ou le contrôle de gestion d’activités de R&D ou industrielles. Vous avez une excellente connaissance des outils de traitement de données dont Excel et idéalement des outils de suivi financier/ commercial du CEA (SAP, EFFICY).
Vous savez évoluer en environnement complexe et rechercher les informations nécessaires à la conduite de vos actions. Rigoureux.se, avec un bon relationnel, vous êtes doté.e d'un bon esprit d’analyse et de synthèse et vous aimez travailler en équipe. Animé.e par le sens du service au client, vous êtes bien organisé.e, fiable, autonome, et savez êtes force de proposition.
Bonne compréhension et expression écrite en anglais requises.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE MINATEC
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
20/02/2023