Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé(e) de mission plateformes PEPR LUMA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2022-24825  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, implantée sur tous les centres civils du CEA, a pour mission de mener des recherches en lien avec les missions du CEA dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant, domaines dans lesquels son excellence est reconnue mondialement.

Description de l'unité

Le Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL), fait partie de l'Institut Rayonnement Matière de Saclay (IRAMIS) du CEA et héberge en son sein l'EMR9000 CNRS-CEA. Le LIDYL mène des recherches fondamentales sur l'interaction laser-matière dans le régime des très courtes durées et des Ultra-Hautes-Intensités (UHI). Il gère notamment les plateformes de pointe ATTOLab-Orme, Nanolight et UHI100 dédiées aux études de dynamique ultrarapide en phases gaz, solide et plasma aux échelles femtoseconde et attoseconde.

Le PEPR (Programme et Equipement Prioritaire de Recherche) Exploratoire LUMA, sélectionné par le gouvernement pour être financé en juillet 2022, vise à exploiter les propriétés uniques de la lumière pour explorer et contrôler de nombreux systèmes physico-chimiques et biologiques, aux interfaces entre la physique, la chimie, l'ingénierie, les sciences de la vie, la santé, et les sciences de l'environnement et du climat. Le pilotage de LUMA est conjointement assuré par le CNRS (représenté par Rémi Métivier, Directeur de Recherche CNRS) et le CEA (représenté par Catalin Miron, Directeur de Recherche CEA et Directeur du LIDYL).

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé(e) de mission plateformes PEPR LUMA H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

 

Le programme LUMA comporte en particulier des actions ciblées i) de recherche thématique à fort impact scientifique et socio-économique (les Moonshot Projects) et d’autres ii) visant la création d’un pôle national de plateformes rassemblées en réseau au sein d'une infrastructure "Ultrarapide" et d'une infrastructure "Operando/Prototyping". D’autres actions de recherche thématique, de modélisation et de développement instrumental soutenues par le programme seront sélectionnées ultérieurement grâce à des appels à projets. Chacune des infrastructures "Ultrarapide" et "Operando/Prototyping" comprend actuellement 8 plateformes constituant une infrastructure distribuée et amenée à accueillir dès 2023 des scientifiques français pour des campagnes expérimentales de courte durée en lien direct avec les cibles scientifiques du programme LUMA.

 

Recruté(e) au LIDYL en CDI pour mettre en place puis gérer l'activité "Infrastructures" du PEPR LUMA, le/la chargé(e) de mission travaillera sous la direction générale des directeurs exécutifs de LUMA (R. Métivier et C. Miron) et sous la responsabilité directe des responsables du Work Package "Infrastructures" (J.-P. Simorre et P. D'Oliveira).

 

Les principales missions du/de la titulaire du poste seront les suivantes :

 

  • Encadrer la mise en place et assurer la mise à jour de la partie « Infrastructures » du site web de LUMA.
  • Piloter la mise en place des outils permettant la soumission et l’évaluation des propositions d’expériences déposées par les utilisateurs du réseau de plateformes de LUMA.
  • Assurer le lien avec les responsables scientifiques des plateformes de LUMA (16 plateformes en 2023).
  • Suivre la mise en place et le financement des actions ciblées "Infrastructures" de LUMA (accueil et investissement). Remonter les bilans d'activité et les statistiques des plateformes pour le comité de Direction.
  • Préparer les rapports “Infrastructures” pour l’ANR en interaction avec l'équipe de direction de LUMA.
  • Organiser les réunions de suivi de l'activité "Infrastructures" de LUMA et les réunions des utilisateurs.
  • Organiser les élections pour le comité des utilisateurs.
  • Assurer le lien entre le réseau de plateformes de LUMA et les Joint Research Activities (JRAs) visant à des co-développements afin d’enrichir l’offre des plateformes des infrastructures Ultrarapide et Operando/Prototyping.
  • Préparer le Data Management Plan, la charte des utilisateurs et le règlement de l'accueil (Access Policy) de LUMA.

Profil du candidat

Le/la candidat/e devra disposer d'un Mastère ou d'un diplôme de niveau équivalent en physique, chimie ou biologie ou en management de projet. Une expérience préalable en pilotage de projet / programme serait un atout important. Une première expérience dans le domaine des infrastructures de recherche serait également très appréciée, sans être indispensable.

Le/la candidat/e doit avoir de fortes qualités de rigueur, d'organisation et d'autonomie. Il/elle doit pouvoir travailler en équipe et interagir avec des scientifiques, des ingénieurs et des gestionnaires financiers distribués sur l’ensemble du territoire national et disposer de solides qualités rédactionnelles. La pratique courante de l'anglais (parlé et écrit) serait appréciée.

 

Procédure de sélection

Vous devez postuler via le site CEA (https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/liste-offres.aspx) ainsi qu’en envoyant un dossier complet à jobs.lidyl@cea.fr.


Le dossier comprendra :
- un CV ;
- une lettre de motivation ;
- les coordonnées de 3 références.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Formation recommandée

Mastère ou Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2023