Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26312
Description de la Direction
Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone (énergie nucléaire, NTE), à leurs interactions au sein du réseau (stockage, pilotage, conversion), à la problématique des ressources dans une logique de cycle fermé des matières, le tout prenant en compte les dimensions technico-économiques, sociétales et politiques.
Description de l'unité
L'unité des partenariats et de la communication (UPAC) a, entre autres, pour objectif la valorisation des technologies développées au sein de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation (ISAS) du CEA/Saclay. Cette valorisation se fait notamment via la création de start-ups et le transfert de savoir-faire vers des entreprises existantes.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chargé(e) de valorisation des brevets et innovations - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12 à 18 mois
Description de l'offre
Vous participerez à la mise en œuvre des actions de valorisation des brevets et innovations de l’institut :
· Participer au recensement des technologies dont dispose l’ISAS ;
· Soutien, conseil et support pour identifier les voies de valorisation pertinentes pour les innovations / technologies existantes ou en cours de développement et mise en œuvre de ces solutions;
Les missions pourront également être amenées à évoluer, en fonction des nouveaux dossiers, des priorités et de vos compétences.
Profil du candidat
Vous êtes créatif, capable d'adapter vos propositions aux besoins des chercheurs et avez la capacité de travailler en équipe. Vous faites preuve d'une grande curiosité.
· Vous avez une appétence particulière pour l’innovation technologique et l’entreprenariat. Vous vous intéressez au transfert de technologie de la recherche vers l’industrie.
· Vous faites preuve d’une grande curiosité technique et vous êtes force de proposition quant aux voies potentiels de valorisation.
· Votre relationnel est aisé et vous appréciez la variété des tâches : vous êtes une personne polyvalente.
· Vous êtes autonome, et travaillez avec rigueur et dynamisme.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/05/2023