Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24803
Description de la Direction
Au sein de l'ISAS, le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) - créé au 01/01/23 par la fusion du DMN et du DPC - est chargé de la compréhension des processus physico-chimiques, du développement des connaissances en science et génie des matériaux, et notamment des mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux. Le DRMP a pour objectif de valoriser ces connaissances (ex : procédés métallurgiques et d'élaboration) pour répondre aux besoins des partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone, notamment nucléaire.
Description de l'unité
Le Service de recherche en Corrosion et Comportement des Matériaux (S2CM) est chargé de l'étude du comportement des matériaux en environnement avec la simulation associée. Ainsi, le S2CM a pour mission d'associer les compétences fondamentales nécessaires à la simulation des matériaux à l'échelle microscopique et celles liées à la corrosion et la durabilité des matériaux dans leurs environnements.
Au sein du S2CM, la section de Recherches de Métallurgie Physique (SRMP) développe une science des matériaux sous irradiation, en associant les approches théoriques, numériques et expérimentales. Les études qui y sont menées relèvent de la recherche amont, tout en étant motivées par les défis que posent à la fois le nucléaire actuel, la prolongation de la durée de vie du parc, la sûreté et le gain sur les marges en fonctionnement mais aussi les systèmes nucléaires du futur (4ème génération et fusion). A ces missions, s'ajoutent les nouvelles thématiques de recherche sur les matériaux pour les énergies renouvelables : photovoltaïque, batteries, hydrogène...
La plateforme d'irradiation aux ions JANNuS-Saclay constitue en grande partie la composante expérimentale de la SRMP. Cet instrument de recherche, quasiment unique, est géré par une équipe d'exploitation constituée d'environ 7 personnes. Sa principale mission est le maintien en condition opérationnelle de l'exploitation de cette installation pour ses utilisateurs et son développement notamment avec de nouveaux équipements.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef d'installation et Adjoint du chef du Section de Recherches de Métallurgie Physique - Saclay H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
a- Les missions principales :
(i) Chef de l'installation n°64 du CEA Paris-Saclay (Bâtiment 520 accueillant DRMP/S2CM/SRMP et DRMP/Dir et une partie du bâtiment 126) : organisation quotidienne de la sécurité (exercices, visites, habilitations, mise en conformité, suivi des produits chimiques, suivi des VRP, travaux,...), animation d'une équipe d'animateurs sécurité, rédaction des documents en lien avec le référentiel de sécurité (EvRP, EvRC,…), établissement et suivi des Fiches Personnelles Nominatives (FPN), participation aux réunions en lien avec la sécurité (revue annuelle 4SE, revue des écarts,…), préparation des documents d’installation (programme de prévention et bilan, documents magasin,...). En complément de ces deux missions essentielles, le poste comprend également les rôles de correspondant qualité et d'interlocuteur environnement de la section
(ii) Adjoint au chef de la SRMP en assistant et suppléant, si besoin est, le chef de section dans les missions de management de la section : intérim en cas d’absence, soutien aux aspects RH (recrutements, revues de personnel, organisation des équipes), budget (établissement des budgets, suivi du budget au cours de l’année : achats, investissements,…), participation aux réflexions stratégiques de la SRMP (scientifiques, investissements,...), soutien aux aspects relatifs à la formation du personnel (notamment en lien avec le rôle de chef d'installation).
b- Les bénéfices à venir chez nous :
ce poste présente des tâches très diversifiées et associant des compétences très complémentaires (management et travail en équipe pour la première mission, et qualités d'organisation et rigueur pour la seconde). De plus, il est localisé au sein d’une unité très active, de nombreux doctorants, post doctorants et projets Européens ou type ANR…C’est enfin une unité "historique" du CEA avec une très forte reconnaissance internationale dans son domaine de compétences.
c- L'environnement (Manager et équipe) :
le poste ouvert nécessitera de fortes interactions avec le chef de section mais aussi la direction du service (chef des autres laboratoires du S2CM) ainsi que l’ensemble du personnel hébergé au sein de l’installation 64 en lien avec la mission de chef d’installation.
Profil du candidat
Formation initiale Bac+5
Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs
Spécialité du diplôme Sciences des matériaux, analyse microstructurale, simulation du comportement
Expérience 6 à 10 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques
"Management, projet, gestion d'une installation (QSE)
Des compétences expérimentales faciliteront les missions QSE"
Outils utilisés Outils internes CEA (MIPS, TOUCAN, …)
Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2023