Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef d'Installation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21600  

Description de la Direction

Le SHFJ est une plateforme de recherche en imagerie médicale utilisant des traceurs radioactifs de courtes périodes. Il fait partie de la direction de la recherche fondamentale (DRF) de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot (JOLIOT).

Description de l'unité

Les personnels du SHFJ (environ 100 personnes) proviennent de l'université Paris-Saclay, du CEA, de l'INSERM, du CNRS et du Centre Hospitalier d'Orsay. Ils exploitent une plateforme de recherche clinique et pré-clinique, constituée de 2 cyclotrons médicaux, de laboratoires de radiochimie, radiopharmaceutique, de biologie et de caméras TEP/SPECT (médecine nucléaire), d'IRM de recherche et d'échographes. L'installation comprend en outre le service de médecine nucléaire de l'hôpital d'Orsay (opéré par le CEA).
Le SHFJ est amené à déménager en 2026 sur le plateau de Saclay dans le cadre du projet PASREL, nouveau centre de recherche du CEA adossé au futur hôpital de Saclay.
Le service occupe trois bâtiments CEA (7400m²) situés dans l'enceinte de l'hôpital d'Orsay et dépend fonctionnellement du centre CEA/Saclay. C'est un ERP de 5e catégorie, une installation soumise à autorisation de l'ASN, à agrément des services vétérinaires, de l'ANSM et de l'ARS (autorisation de LRIPH).

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef d'Installation H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les missions du chef d’installation sont décrites dans la circulaire MR n°5.

· Il agit en lien avec le chef de département, l’ISI, la cellule sécurité et le réseau sécurité du SHFJ. A ce titre, il définit et maintient le référentiel de sécurité de l’installation (ERP, dossier zonages, dossiers réglementaires), en contrôle son application (consignes, visites de sécurité), il détermine les formations de sécurité et donne les exigences sécurités des cahiers des charges.

· Il gère les incidents et accidents, il en rend compte, il les analyse et procède au REX. Il élabore le programme de prévention annuel.

Il est fortement impliqué dans l’exploitation de l’installation (ventilation, climatisation, coordination des travaux) et garantit la permanence des meilleures conditions de sécurité pour le personnel, le public y compris les patients et l’environnement.

Profil du candidat

Ingénieur Bac + 5

De formation initiale en hygiène et sécurité, le chef d’installation maîtrise la réglementation en hygiène, en sécurité et conditions de travail afin de les appliquer et de les faire appliquer.

Il a une bonne connaissance des techniques nucléaires (mesures, radioprotection…), a des connaissances générales en électricité, chimie, ventilation, fluides… Idéalement, il a une expérience en biologie et un intérêt pour l’imagerie médicale.

Bon communicant, le chef d’installation sait écouter, diffuser, partager l’information et rendre compte.

Il apprécie la concertation et les échanges. Réactif, il est capable de prendre en charge des situations complexes et imprévues.

Expérience : 5 ans minimum.

Compétences techniques essentielles :

Sécurité conventionnelle :

· Maîtrise générale des risques en sécurité conventionnelle

· Maîtrise et application de la réglementation 

· Suivi sur le terrain de l’application des prescriptions et des recommandations réglementaires

· Aide aux entreprises extérieures intervenantes et aux exploitants pour trouver des solutions aux problèmes du quotidien dans le respect des textes

Sécurité conventionnelle – Technique :

· Une bonne expérience de terrain voire de chantier est souhaitable

Informatique :

· Connaissance des outils et applications informatiques propres à la sécurité (GINA, PROGADYS, TOUCAN, Merlin, GISEL, SIP, Pilote, GMAO…)

· Maîtrise des outils bureautiques standards.

 

Qualités comportementales requises :

· Capacité à diffuser, écouter, à partager l’information, à communiquer

· Capacité à s’adapter et à faire face avec sang-froid à des situations complexes

· Capacité à prendre des décisions

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Orsay

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5 : Ingenieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022