Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef d'installation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28811  

Description de la Direction

Au sein de l'Irfu, le Département d'Astrophysique du CEA figure parmi les laboratoires spatiaux majeurs au niveau international. En partenariat avec le CNES , il développe des instruments pour les missions spatiales scientifiques. Il a ainsi récemment fourni des instruments pour le JWST et la mission EUCLID de l'ESA. En synergie avec ces activités instrumentales, le DAp fait avancer notre connaissance du cosmos et diffuse les découverts à un large public. Le DAp est situé sur le centre CEA de Paris-Saclay et comprend environ 220 personnes.

Description de l'unité

Pour son activité instrumentale, le Département d'Astrophysique possède des laboratoires de développement de détecteurs et d'électronique, de systèmes mécaniques, et des moyens de tests et d'essais (salles blanches, matériel de métrologie spatiale, cryostats très basses température, cuves de vide-thermique, lasers de faible puissance). Pour ses développements de détecteurs en rayons X et gamma, le Département utilise également des sources radioactives de faible activité dont il a la gestion.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef d'installation H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Ce poste de Chef d’Installation concerne deux installations et deux départements de l'Irfu (le DAP et le DPHN). Dans l’organisation du CEA, le chef d'installation agit par délégation du directeur du Centre CEA de Paris-Saclay pour tout ce qui est relatif à la sécurité au travail, ceci dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur. Au niveau du centre il agit dans un référentiel donné par la Cellule Qualité Sécurité Environnement, et en relation avec les équipes de cette Cellule. Au niveau du Département il s’appuie sur une équipe formée d’un Chef d’Installation Suppléant, d’un Ingénieur Sécurité d’Installation et d’Animateurs de Sécurité. Il est également responsable d’une Equipe Locale de Premiers Secours, d’une vingtaine de personnes.

Les missions du Chef d’Installation sont des missions de prévention, d’information et formation, de surveillance et contrôle, et enfin d’intervention en matière de sécurité pour toutes les activités qui ont lieu dans le périmètre de son Installation.

Il est ainsi responsable de la mise à jour des différents documents d’analyse de risque professionnel, de l’habilitation des personnels quand elle est nécessaire, de la formation des personnels à leurs postes de travail, de la conformité des matériels de l’Installation et de leur bonne utilisation, des exercices de sécurité, de reporting annuels, etc. Il doit également s’assurer, via en particulier les plans de prévention, que les interventions, dans l’Installation, d’entreprises extérieures se font dans le respect des règles de sécurité.

 

Profil du candidat

Le Chef d’Installation est le garant de la sécurité au travail. Il doit évidemment avoir un intérêt pour ces questions. Une base de connaissance réglementaire et une expérience en matière de sécurité serait un atout considérable.

Le Chef d’Installation est l’interface sécurité des deux départements, vis-à-vis des autres entités du CEA comme des entreprises extérieures. De bonnes qualités d’analyse et rédactionnelles sont nécessaires.

Les risques principaux de l’Installation sont ceux liés aux activités instrumentales qui s’y déroulent, dans un environnement de laboratoire de recherche publique. On attend du Chef d’Installation qu’il comprenne le cadre de ces activités, et leurs enjeux, afin que l’interaction de sécurité avec les personnels soient facilitées. Une expérience dans ce domaine serait un plus.

On attend par ailleurs du Chef d’Installation qu’il comprenne, avec l’assistance de son Ingénieur de Sécurité, les travaux engagés dans l’installation par les entreprises extérieures, pour bien appréhender leurs risques et les interférences possibles avec les activités de recherche menées dans les deux Départements.

Les activités de ces deux départements touchent des domaines très variés, de très techniques à très théoriques, et avec un personnel également très varié. Dans ce cadre, comme dans celui des relations avec les personnels extérieurs, il est important que le Chef d’Installation fasse preuve de réelles qualités humaines.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Français (Maternelle)

Formation recommandée

Chef d'installation

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024