Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de Chantier - Projet PAGODE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12779  

Description de la Direction

La Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'œuvre des Projets (DIMP) est une direction d'ingénierie et d'expertise dont la mission principale est de prendre en charge les projets de construction et de rénovation de la Direction des EnergieS (DES), de l'étude d'opportunité seule jusqu'à la maîtrise d'œuvre complète, en passant par la réalisation des phases Etudes ou le support technique et l'expertise métiers.

La DIMP est constituée de différents départements ou services afin de porter ces différentes activités, dont le Service Réalisation, suivi de Travaux et Mise en service (SRTM).

Description de l'unité

Au sein du Service Réalisation, suivi de Travaux et Mise en Service (SRTM) de la DIMP, vous intégrerez le Groupe Suivi de Chantier Sécurité (GSCS). Le GSCS est chargé d'organiser et de piloter les activités de chantier des projets confiées à la DIMP, dans le respect des exigences de sécurité et environnementales. Il a pour mission de mettre en place les équipes Chantier, en charge du pilotage et de la coordination de l'ensemble des activités exécutées sur les sites de construction. Les principales activités du GSCS sont réparties de la façon suivante :
- Contribution aux projets de la DIMP via les Ingénieurs Sécurité Projet (ISP) et les Ingénieurs de Sécurité (IS) généralistes et superviseurs Sécurité Chantier (HSE) pour les enjeux de santé et sécurité des chantiers.
- Contribution aux projets de la DIMP via les chefs de chantiers, responsable OPC et logistique, et Responsable corps d'état pour l'organisation et le suivi Réalisation des chantiers.
- Missions d'expertise en soutien des Directions de Centres et aux installations, notamment par des ingénieurs sécurité spécialistes.
- Pilotage du contrat relatif aux études environnementale d'un projet en conception et suivi environnemental des chantiers de la DIMP via le responsable environnement (RE).

Le GSCS intervient sur sollicitations des projets dont le suivi global est assuré par la DIMP. Il peut s'agir de projets où le CEA est positionné en Maîtrise d'ouvrage (MOA) et/ou en Maîtrise d'œuvre (MOE).

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de Chantier - Projet PAGODE H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En tant que Chef de Chantier, vous êtes en charge de la coordination et de la supervision des activités sur le chantier pour le compte du projet. Vous êtes garant de la préparation, de l'ouverture, du bon fonctionnement et du repli du chantier.

A ce titre, vous vous verrez confier les missions suivantes :

• Rédiger la note d'organisation, règlement, instructions générales du chantier et veiller à leur bonne application et proposer toute évolution en fonction de l'avancement,
• Définir les installations temporaires de chantier et préparer le dossier d'ouverture de chantier,
• Proposer et mettre en œuvre les outils et supports de suivi et de reporting de l'ensemble des activités,
• Porter la planification d'exécution, piloter et coordonner les travaux de construction, et arbitrer les conflits,
• Animer et diriger l'équipe de chantier (OPC, SSC, RCE...), et assurer la non discontinuité de la surveillance de la réalisation,
• Piloter la préparation et l'animation des réunions d'enclenchement de travaux fournisseurs et les réunions hebdomadaires de coordination de chantier, et rédiger leurs comptes rendus,
• Participer à la surveillance opérationnelle de la sécurité sur le chantier,
• Préparer le démarrage des essais en concertation avec le responsable essais du Groupe GIE,
• Veiller à la préparation et vérifier les dossiers de fin de construction.

Par ailleurs, au titre de votre intégration au SRTM/GSCS, vous participez au Retour d'EXpérience (REX) et au développement du référentiel métier du groupe.
En complément, vous pourrez également être en charge de gérer des contrats d’assistance pour le compte du GSCS, en lien avec le chantier du projet PAGODE. 

Le poste est rattaché hiérarchiquement au SRTM/GSCS et opérationnellement au Chef de Projet PAGODE. Votre bureau est localisé en base vie chantier, sur l'INB 37A.

Profil du candidat

De formation Bac+5, de type école d'ingénieur ou master2, spécialité Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), Bâtiment, Génie civil et Construction.
Expérience professionnelle de 6 à 10 ans.

Compétences techniques : vous justifiez d'une expérience dans les domaines suivants :
- connaissance technique de l'exécution des ouvrages, de la résistance des matériaux et des structures, compétences de base en topographie, en architecture et en maîtrise d'œuvre,
- savoir lire et analyser des plans,
- pouvoir faire une étude de prix.

Outils : pack office

Compétences comportementales :
- aptitude à l'animation d'équipe ;
- notamment, meneur(se) d'équipes, sachant se faire respecter, vous aimez le travail sur le terrain ;
- vous êtes reconnu(e) pour être capable d'animer des réunions d'avancement de travaux ;
- vous êtes réactif(ve) face aux difficultés, réfléchi(e) dans votre appréciation des situations et ingénieux(se) dans les solutions que vous apportez ;
- vous êtes organisé(e) ;
- vous êtes rigoureux(se) ;
- vous avez le sens des priorités ;
- vous faites preuve d'aisance rédactionnelle ;
- vous faites preuve d'esprit de synthèse, d'esprit d'initiative et d'adaptabilité.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul Les Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2020