Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-26192
Description de la Direction
Le centre CEA de Grenoble (˜ 4 000 personnes), consacre l'essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication.
La Direction du Centre assure les fonctions de support pour l'ensemble des unités du Centre.
Elle est chargée de leur apporter le soutien nécessaire dans les domaines suivants : ressources humaines, sécurité, ingénierie et exploitation.
Le site de l'Institut National de l'Energie Solaire (INES), au Bourget du Lac, est un des sites rattachés au Centre de Grenoble.
Description de l'unité
Le Département Projets Exploitation Ingénierie (DPEI) assure la mise à disposition d'infrastructures et de services opérationnels, en adéquation avec les besoins des parties prenantes : unités de recherche et autres services support.
Le DPEI dispose d'une cellule sur le site de l'INES pour la conduite des bâtiments et infrastructures en place ou en devenir. A ce titre, cette cellule assure des activités d'exploitation, de travaux techniques, de services et de logistique, notamment via des contrats de prestation. Elle a pour objectif de participer à la recherche de solutions en vue de redessiner l'avenir de la transition énergétique. Il est un leader mondial de la R&D, de l'expertise et la formation pour les technologies solaires avancées, leur intégration dans les systèmes et la gestion intelligente de l'énergie Ce site accueille environ 500 personnes et compte environ 35 000 m2 de laboratoires, salles blanches, installations techniques et bureaux, sur une superficie de près de 8ha.
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef de la Cellule DPEI / CINES H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Rattaché au Chef du Département, vos missions seront les suivantes :
- Manager la Cellule, composée à ce jour de 6 personnes (3 techniciens, 3 ingénieurs) : gestion de la charge, priorisation, partage de l’information, accompagnement et soutien, prise en compte des contraintes et suggestions exprimées, conduite des entretiens (annuels ou autres), développement des compétences, …
- Définir, au sein de la Cellule, la direction et l’organisation du travail : mise en place d’objectifs notamment en déclinaison de ceux du Département, référentiels, indicateurs, …
- Participer à l’atteinte des objectifs du DPEI et du DTS, en pilotant et encadrant les activités d’exploitation et de développement des activités du site, y compris par l’intermédiaire de contrats de prestation (accueil, nettoyage, logistique, traitement des déchets, travaux neufs, maintenance, conduite des installations …),
- Participer et/ou animer des instances de pilotage en liaison avec le Département de recherche qui déploie ses activités sur le site de l’INES, en vue de répondre aux besoins exprimés, et de développer une relation de type partenariat,
- Piloter l’amélioration continue de l’entité par la recherche et la mise en place d’outils (informatiques, méthodologies de résolution de problèmes, réunions, …), ou au déploiement de méthodes et standards définis au niveau du Département, notamment à en terme de management de l’énergie,
- Participer aux opérations en lien avec la gestion de crise, en cas de besoin, et selon les procédures définies.
- Contribuer à la dynamique de la communauté managériale du Département.
Vous assurerez par ailleurs la mission de chef d‘installation des locaux techniques du site de l’INES. A ce titre, et par délégation du Directeur du Centre, vous serez chargé de mettre en œuvre les actions nécessaires à la maitrise des risques sur ces installations. Vous serez conseillé pour cela par un Ingénieur Sécurité d’Installation.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un BAC +5 dans le domaine du bâtiment, des infrastructures ou de la logistique, en exploitation ou travaux.
Vous disposez d’une expérience d’au moins 10 ans dans l’un de ces domaines, dont une expérience réussie en management de premier niveau.
Vous êtes reconnu pour vos capacités :
- à développer des relations privilégiées avec vos partenaires internes et externes,
- à gérer des projets stratégiques et dimensionnant sur le périmètre d’un site,
- à gérer des prestataires et des contrats.
Vous faites preuve d’écoute, de disponibilité et de réactivité.
Vous avez le sens des responsabilités et savez rendre compte.
La connaissance des processus liés à la commande publique serait un plus.
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Bourget-du-Lac
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023