Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de Laboratoire de Radiolyse et de la Matière Organique - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17365  

Description de la Direction

Le Département de Physico-Chimie au sein de la Direction des Energies vise à apporter des réponses opérationnelles aux besoins exprimés par les partenaires industriels et institutionnels (EDF, Andra, Orano, Framatome, IRSN, ...) et du CEA (nucléaire ou hors nucléaire), en collaboration avec les autres directions du CEA et du monde académique. Pour ce faire, le DPC s'appuie sur une diversité de compétences scientifiques et techniques, couvrant les sciences de l'ingénieur et la recherche amont dans le domaine de la physique et de la chimie.

Description de l'unité

Les opérations industrielles nucléaires se placent dans une importante variété de sites, depuis les sites miniers jusqu'aux différents concepts de stockage et d'entreposage de déchets, en passant par les différentes unités du cycle du combustible. L'enjeu, pour les opérateurs industriels, les producteurs de déchets et les agences gouvernementales, englobe la maîtrise de la conduite des procédés, les démonstrations de sûreté et la qualification de la durabilité des ouvrages et matériaux. Pour répondre à cet enjeu, le SECR, Service d'Etude du Comportement des Radionucléides, développe une expertise dans les domaines de la chimie, de la physico-chimie des radioéléments et des matériaux argileux, dans la compréhension des phénomènes de radiolyse, dans la mise en œuvre d'études de thermochimie à des fins de modélisation, tout en exploitant une installation nucléaire de base.

Le LRMO (Laboratoire de Radiolyse et de la Matière Organique) est présent dans divers domaines de la chimie nucléaire (thermochimie des circuits primaires et secondaires, développement de capteurs innovants, synthèse organique, radiolyse et expertise gaz).

L'approche scientifique du laboratoire combine modélisation et expériences en s'appuyant sur de nombreuses méthodes analytiques. Les expertises réalisées au laboratoire sont basées sur des analyses de gaz, de solides, de solutions liquides avec un parc très vaste d'appareils analytiques, certains situés en zone radiochimique.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de Laboratoire de Radiolyse et de la Matière Organique - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous serez en charge du management d'une équipe de 15 permanents et d'une dizaine de collaborateurs sous contrat temporaire (doctorant, post-doc, alternant).

Les missions du Chef de Laboratoire consistent :

Management des personnes (entretien annuel, primes, avancement, …) et animation de l'équipe

Gestion des compétences (plan emploi, plan de formation, recrutement), maintien et développement des compétences, transmission du savoir

Organisation de l'équipe (répartition actions, définition des priorités)

Elaboration de la stratégie : définition et suivi des actions de R&D en adéquation avec les moyens budgétaires alloués et dans le respect des engagements contractuels (jalons, livrables), propositions de nouvelles actions et ressourcement en lien avec les programmes sur les énergies bas carbone

Développement de la transversalité avec les autres équipes du Service, du Département, de l'Institut, du CEA

Valorisation du travail de l'équipe (rédaction faits marquants, établissement des dossiers de nomination au niveau d'expert, stratégie de publication…)

Reporting vers la hiérarchie et les programmes/projets

Mise en œuvre de la sécurité et de la qualité selon les processus édités.

Il est souhaitable d'avoir des compétences scientifiques suffisantes pour être à même de porter un regard éclairé sur les activités du laboratoire et ainsi pouvoir accompagner l'équipe pour atteindre les objectifs.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Généraliste, chimie

Expérience 6 à 10 ans

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021