Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chef de Laboratoire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9621  

Description de la Direction

Le Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP) assure le soutien opérationnel au directeur de centre, aux installations et aux projets, dans les domaines de la protection contre les rayonnements ionisants, de la protection des personnes et des biens, de l'environnement, de la santé au travail, de la protection du patrimoine scientifique et technique et de la gestion des situations d'urgence.

Description de l'unité

Le poste est situé dans le Service de Protection contre les Rayonnements ionisants (SPR) au sein du Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP).
Le LMPS assure des missions transverses au profit des unités de Radioprotection du Centre. Il est composé de trois entités, chacune contribuant à une partie de ces missions. L'unité "Méthodes" définit les méthodes et moyens utilisés par les unités de RP pour répondre aux exigences réglementaires (mise à disposition et gestion du matériel portable, mobile et fixe, supervision des vérifications d'étalonnage, gestion de la documentation, conseil sur le choix de matériel...). L'Unité Protection gère les équipements de protection individuelle (EPI) pour les salariés: EPVR, ARI, équipements de fuite), conseille les utilisateurs d'EPVR et assure une mission d'expertise auprès de l'ISE. L'unité "Contrôle Site" assure les missions de radioprotection pour les installations conventionnelles du Centre de Marcoule. Elle procède également à l'expertise radiologique des sols du Centre et assure le contrôle des terres et gravats conventionnels avant évacuation. Enfin, l'équipe participe aux dispositifs d'intervention d'urgence (PUI, ZIPE).

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de Laboratoire H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Chef de laboratoire gère une équipe d'une dizaine de salariés, travaillant en horaire normal au bâtiment 40. Il assure le bon fonctionnement du laboratoire et est, pour cela, assisté d'un ingénieur radioprotection qui pilote les CTE, d'un ingénieur qui gère l'unité Méthodes et assure également la fonction d'IGG, d'un ingénieur qui pilote l'unité Protection des Voies Respiratoires et d'un responsable technique qui gère l'unité Site.

Il s'assure de la réalisation des programmes de contrôle. Il veille au fonctionnement du système qualité sécurité environnement. Il participe à l'élaboration et la mise à disposition des ressources nécessaires au bon fonctionnement du laboratoire. Il sensibilise les salariés qui lui sont rattachés aux différents risques au poste de travail auquel ils sont affectés. Il veille à l'application des règles de sécurité du personnel qu'il encadre et est responsable des actions de sécurité relevant de son périmètre. Il assure un rôle de conseil et/ou d'expert sur plusieurs thématiques du laboratoire : auprès du chef du SPR et des laboratoires, de l'ISE pour les sujets en lien avec les EPVR, et en interface auprès des diverses entités du Centre : installations hors INB, SSTL, FLS, SST, CHSCT, INSTN ... pour des questions de radioprotection.

 

Possibilité d'astreinte

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5, vous êtes diplômé d'une Ecole d'ingénieurs.
Vous avez 6 à 10 ans d'expérience.
Compétences techniques et ou spécifiques :
- Radioprotection
- Mesure
- Expertise technique

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieurs (mesure nucléaires, radioprotection, métrologie)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2019