Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chef de laboratoire Laboratoire d'Etudes de Physique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9734  

Description de la Direction

La Direction de l'énergie nucléaire (DEN) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation sur les systèmes de production d'énergie nucléaire, dans l'objectif de développer un nucléaire durable, sûr et économiquement compétitif.
Au sein de la DEN, le Département d'Etudes des Réacteurs (DER) regroupe des compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté, économie, cycle du combustible), de la physique des réacteurs et de l'expérimentation associée.

Description de l'unité

Au sein du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe des compétences en physique nucléaire et en neutronique, appliquées au domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé. Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des formulaires de calcul (ensemble de données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs électrogènes et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Au sein du SPRC, le Laboratoire d'Études de Physique (LEPh) est en charge de :
- L'évaluation et la validation des données nucléaires ;
- L'élaboration et la validation numérique/expérimentale des schémas de calcul (modélisation neutronique), constituant les formulaires de calcul permettant la caractérisation précise des grandeurs physiques des réacteurs nucléaires et des installations du cycle.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de laboratoire Laboratoire d'Etudes de Physique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Rattaché(e) au Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC), vous êtes responsable du Laboratoire d'Études de Physique (LEPh), constitué de vingt ingénieurs-chercheurs avec forte expertise et d’une quinzaine de doctorants. Vous contribuez à porter une vision scientifique innovante et de nouvelles pistes de recherche dans le domaine de la physique nucléaire et de la simulation neutronique et assurez le bon fonctionnement du laboratoire, ainsi que la valorisation de ses activités.

 Plus particulièrement, vous :

- contribuez au développement du laboratoire (proposition d’actions, lancement/suivi de collaborations nationales et internationales) et à l’élaboration de la stratégie du service,

- structurez les thématiques de recherche et développement du laboratoire et en assurez la mise en œuvre,

- participez au rayonnement du laboratoire par des présentations, des publications et l’animation d’un réseau de collaborateurs,

- assurez le lien avec les partenaires et clients du laboratoire,

- assurez la mise en œuvre et le suivi opérationnel des activités et projets,

- organisez et coordonnez le travail, contrôlez et validez les livrables du laboratoire,

- animez l'équipe (recrutements, entretiens annuels, définition des objectifs, développement des compétences, évolutions de carrière...),

- êtes garant(e) de la mise en œuvre du système de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement pour le laboratoire.

 

Profil du candidat

Ingénieur ou docteur en physique nucléaire ou neutronique. Expérience d'au moins 8 ans dans la R&D. Vous êtes force de proposition et doté(e) de très bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Vos aptitudes au management vous permettent de construire et développer un esprit d'équipe, de créer une dynamique gagnante autour de projets et objectifs ambitieux. Vous montrez un réel sens de la communication.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur ou docteur en physique nucléaire ou neutronique. Expérience d'au moins 8 ans dans la R&D

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2019