Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de Projet Innovation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24846  

Description de la Direction

Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrie par l'innovation, le CEA a déployé dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Ces implantations du CEA réunies sous l'institut CTREG (CEA Tech en Région) mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues des laboratoires de recherche du CEA, ce transfert permettant de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation.

Description de l'unité

Dans ce contexte, le CEA se renouvelle constamment pour s'adapter aux enjeux des grandes transitions auxquelles les entreprises sont confrontées. Afin de mieux servir le tissu industriel, les territoires et les habitants de la Région Sud, CEA Tech en Région Sud adresse le sujet de la transition démographique et de ses enjeux en intégrant des méthodes d'innovation ouverte et collaborative, afin de repenser l'environnement et de favoriser l'émergence de solutions innovantes pour le bien vieillir.

C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement, que nos équipes se renforcent en recrutant un(e) chef de projet innovation en région Sud

Description du poste

Domaine

Valorisation promotion gestion information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Chef de Projet Innovation H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Rattaché(e) à la direction de l’antenne CEA Tech Région Sud, en lien étroit avec les équipes multidisciplinaires des centres d’innovation du CEA Grenoble et du CEA Toulouse, votre mission principale sera d’imaginer, de construire et de piloter des projets d’innovation à forte composante technologique avec nos partenaires industriels et institutionnels sur le sujet de la Silver.

Le marché de la silver économie se heurte aujourd’hui à la problématique de déploiement et d’adoption par les usagers des innovations. Un des enjeux du poste est de favoriser l’émergence de solutions innovantes et à fort impact pour le bien vieillir à travers des projets d’innovation.

Ces projets pourront être menés en bilatéral avec un seul partenaire ou en collaboratif avec un pool de partenaires Industriels et institutionnels et différents acteurs internes (managers, développeurs d’affaires, experts techniques, etc.).

 

Plus particulièrement, les différents axes de votre mission sont les suivants :

 

  • Ecouter et appréhender les besoins des partenaires ;
  • Animer et structurer les projets à travers l’idéation, le coaching de groupe, la conduite d’études d’émergence, de proposition de valeur et de modèle d’affaire.
     
  • Transcrire ces besoins en proposition de projets d’innovation : rédiger le cahier des charges du/des projets d’innovation définissant les enjeux, les objectifs, les méthodologies associées, les ressources, les expertises nécessaires et les livrables ;
  • Réaliser les tâches du projet (animation d’ateliers, rédaction des propositions d’accompagnement, rédaction des livrables, analyses exploratoires) ;
     
  • Contribuer à la qualité des livrables, leur présentation et leur communication aux partenaires et s’assurer de leur satisfaction ;

Profil du candidat

Ingénieur ou école de commerce de formation, une double compétence serait un plus.
Vous avez une culture générale de l’innovation (connaissances sans expertise de méthodes et d’outils d’innovation) vous permettant d’activer les compétences utiles pour les projets d’innovation que vous allez accompagner à travers un réseau d’experts CEA.
Vous avez le sens du relationnel, vous faites preuve de leadership pour fédérer plusieurs partenaires autour de sujets parfois complexes et être en mesure de fluidifier les échanges dans un climat de confiance permettant la co-construction.
Vous faites preuve de réactivité, d’autonomie, de compétence rédactionnelle, et avez la capacité à dialoguer avec des profils très variés. Ces facilités interpersonnelles sont des dimensions indispensables pour appréhender le poste.
Vous faites preuve de rigueur et de pragmatisme notamment dans la structuration et la rédaction des livrables
Une connaissance de la filière silver et/ou des acteurs territoriaux serait également appréciée.
 

 

Basé(e) à Nice, au sein d’un écosystème dynamique, vous êtes mobile pour des déplacements ponctuels en France principalement.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Alpes Maritimes (06)

Ville

Nice

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023