Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de projet innovation numérique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22634  

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant pour mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement a notamment souhaité s'appuyer sur CEA Tech, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Pour cela, ces nouvelles implantations de CEA Tech mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et en collaboration avec des acteurs régionaux; ce transfert permet de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation.
Le Département de Nouvelle-Aquitaine (DNAQ), basé à Pessac, recrute un(e) chef de projet innovation numérique dans le cadre du projet DIHNAMIC

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Chef de projet innovation numérique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

Chef de projet innovation numérique

Description de l'offre

Le programme DIHNAMIC (Digital Innovation Hub for Nouvelle-Aquitaine Manufacturing Industry Community ; www.dihnamic.eu/fr) s’inscrit dans le cadre d’une politique européenne pour la création d’un réseau de DIH (Digital Innovation Hub), et a pour objectif de favoriser l’accès des entreprises régionales aux technologies numériques, plus spécifiquement l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’industrie.

Les services proposés par DIHNAMIC visent à favoriser l’émergence d’innovations centrées sur l’humain, économes en ressources et résilientes, ceci en réponse aux besoins d’adaptation de l’industrie aux enjeux économiques, écologiques et sociétaux.

DIHNAMIC est porté par un consortium réunissant 13 partenaires implantés en Nouvelle-Aquitaine (agence régionale de développement et d’innovation, pôles de compétitivité, établissements d’enseignement supérieur, centres technologiques, établissements publics à caractère scientifique et technologique), dont CEA Tech Nouvelle-Aquitaine.

Rattaché(e) au Directeur de CEA Tech de Nouvelle-Aquitaine, vous aurez comme principales missions :

·       Piloter la contribution de CEA Tech de Nouvelle-Aquitaine au programme DIHNAMIC. A ce titre :

o   Vous représentez CEA Tech de Nouvelle-Aquitaine et participez au management du programme à différentes échelles : en interne, au sein du consortium régional et également au niveau du réseau européen inter-DIH,

o   Vous contribuez à la dynamique de dissémination et de communication du programme.

·       Construire des projets d’innovation technologique (Proof of Concept) dans le domaine du numérique au profit d’entreprises régionales. A ce titre :

o   Vous participez aux démarches de qualification des besoins industriels identifiés et d’idéation,

o   Vous définissez, en lien avec les laboratoires de recherche technologique de CEA Tech et des partenaires du projet DIHNAMIC, le(s) projet(s) de R&D adapté(s) au(x) besoin(s) industriel(s),

o   Vous êtes en charge du processus d’élaboration des contrats de partenariats de R&D jusqu’à leur conclusion en lien étroit avec nos unités de support, 

o   Vous coordonnez les projets en lien avec les partenaires du consortium,

o   Vous êtes responsable du suivi de vos projets sur l’ensemble du processus, depuis l’identification de l’entreprise jusqu’à la phase d’exécution.

 

Profil du candidat

Ingénieur(e) de formation, un MBA ou une spécialisation en école de commerce serait un plus.
Vous avez une expérience significative dans le montage et le suivi de partenariats de R&D, notamment dans les secteurs de la haute technologie, du numérique.

Sens de la relation client, capacité à dialoguer et facilités interpersonnelles sont des dimensions incontournables pour appréhender le poste.

Votre sens du service client, votre créativité, votre goût pour l’innovation et la technologie et vos divers réseaux en Nouvelle-Aquitaine vous amènent à imaginer et à mettre en place des projets de R&D innovants.

Vous aimez travailler en équipe et en transversalité. Anglais courant et rédactionnel indispensable.


Basé(e) à Pessac, vous êtes mobile pour faire de nombreux déplacements en région Nouvelle-Aquitaine ainsi que ponctuellement à Grenoble, à Saclay et en Europe.

Une bonne connaissance du tissu industriel de Nouvelle-Aquitaine serait un atout majeur.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Ville

Pessac

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2022