Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de projet Instrumentation Optique pour la santé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17883  

Description de la Direction

Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le Leti, institut de recherche technologique du CEA, a pour mission de créer de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la recherche technologique dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun.

Description de l'unité

Le DTBS (Département des Technologies pour la Biologie et la Santé) développe et transfère des dispositifs médicaux innovants pour l'analyse biologique, le diagnostic de pathologies, le suivi d'un traitement et le monitoring de thérapie. Cette dynamique d'innovation est conduite en collaboration avec des équipes médicales et des acteurs industriels majeurs du domaine. Forts de nombreux partenariats industriels et académiques, nous avons développé une culture de transfert de nos technologies vers l'industrie et le monde de la santé.
Au sein du département, le Laboratoire LSIV (Système d'Imagerie pour le Vivant) développe des systèmes d'imagerie non-conventionnelle pour des applications en diagnostic in-vitro, bio-production et suivi de l'environnement. De par ses compétences pluridisciplinaires en instrumentation optique, traitement du signal et des images, notre laboratoire est un acteur pionnier dans le développement de nouvelles modalités d'imagerie comme l'imagerie holographique grand champ couplée à du traitement de l'information. Ce système de microscopie numérique permet d'observer sur un grand champ de vue des organes sur puces, des cellules, voir des bactéries ou des bactériophages. Cette technologie développée depuis une 10aine d'années est protégée par plus de 28 brevets.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de projet Instrumentation Optique pour la santé H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Nous recherchons actuellement un chef de projet en instrumentation optique pour piloter des projets de développement de systèmes optiques et plus spécifiquement de développement de microscopes innovants numériques. Le candidat recruté s’appropriera ces approches et aura la charge de les adapter et de les faire évoluer pour répondre aux défis de détection et d’identification qui lui seront confiés. Vous aurez pour mission :

- De coordonner les différentes tâches de projets pluridisciplinaires impliquant des équipes aux sensibilités diverses, en interaction avec d'autres laboratoires (vous devrez par exemple interagir avec des biologistes afin de piloter les validations expérimentales des systèmes optiques développés).

- D’innover pour faire évoluer les techniques optiques mises en œuvre vers de nouvelles modalités ouvrant de nouvelles perspectives applicatives (typiquement : fluorescence, interférométrie, spectrométrie, …) en exploitant la diversité et la richesse des technologies et expertises au sein du LETI. Le candidat recruté devra être moteur dans la compréhension et l'optimisation des phénomènes physiques en jeu ;

-Participer à la vie du laboratoire et du département.

Vos atouts pour ce poste :

-compétences en instrumentation optique et en analyse/exploitation des données

-compétences et/ou appétence marquée pour le management de projet

-communication claire et efficace.

Vous êtes motivés par des projets de R&D ayant pour vocation de transférer l’innovation vers l’industrie ? Vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler pour des applications dans le domaine de la santé et de l’environnement? Venez nous rejoindre !

Profil du candidat

- Diplôme d’ingénieur et/ou doctorat en instrumentation optique

- Une expérience préalable dans la conduite de projet est attendue

- Maîtrise du français et / ou anglais (oral et écrit).

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5 minimum

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021