Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de projet Instrumentation physique pour développement de Dispositifs Médicaux Innovants H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22711  

Description de la Direction

Avec ses 16000 collaborateurs, le CEA compte parmi les organismes publics de recherche les plus innovants au monde. Au sein du CEA, CEA Tech est le pôle " recherche technologique " et dispose d'un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l'information et de la communication, l'énergie et la santé.

Description de l'unité

Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, notre département de recherche est spécialisé dans la création et le développement de nouvelles technologies adressant les enjeux sociétaux dans les domaines de la biologie, la santé, l'environnement (Mesure sur la personne, santé connectée, Bioproduction, mesure de l'exposome,…)
Forts de nombreux partenariats industriels et académiques, nous avons un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer nos technologies utiles à l'industrie et au monde de la santé.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de projet Instrumentation physique pour développement de Dispositifs Médicaux Innovants H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le LS2P est spécialisé dans le domaines des systèmes et microsystèmes de mesures non-invasives proches de la personne pour l’acquisition et le monitoring des paramètres physiologiques. Il propose une expertise transverse lui permettant d’être présent sur toute la chaine de développement de tels systèmes, depuis la capture de l’information sur la personne jusqu’à l’interprétation des données : électronique, optique, firmware, traitement du signal, machine learning, estimation des paramètres physiologiques, développement logiciel, etc…

Le laboratoire recherche un chef de projet pour piloter des projets de développement de systèmes de mesures non invasives pour le diagnostic ou le suivi de maladies. Le candidat devra présenter des compétences de management de projet avec un profil technique en instrumentation.

Une expérience préalable dans la conduite de projet est attendue.

Le candidat devra être moteur dans la coordination des différentes tâches afin d’assurer le succès de projets pluridisciplinaires impliquant des équipes aux sensibilités diverses (électronique, optique, matériau…). Le candidat aura également à interagir avec des biologistes ou des médecins afin de coordonner les validations expérimentales des systèmes développés en adéquation avec le besoin applicatif. Une motivation forte pour les applications en santé est donc indispensable pour ce poste. En outre, le candidat devra être motivé par la recherche et développement ayant pour vocation de transférer l’innovation vers l’industrie.

En complément des travaux de pilotage de projet, vous avez des compétences techniques en instrumentation permettant d’interagir notamment avec les experts matériau sur les problématiques d’interface peau/capteur (mesures d’impédance, adhésion, etc.).

 

·        Principales actions attachées au poste:

o   Responsable de la réalisation opérationnelle du projet : atteinte des objectifs contractuels, dans les temps, avec les moyens impartis, coordination des actions dans les différents laboratoires impliqués…

o   Participation technique au projet, notamment sur le volet instrumentation physique

o   Capacité à échanger avec les équipes techniques du CEA de tout horizon, mais aussi avec les partenaires industriels.

o   Organiser et animer les différents réunions projet

o   Piloter et anticiper les risques opérationnels, mettre en œuvre si besoin les plans de contingences associés, voire en proposer de nouveaux

o   Assurer un reporting régulier.

 

·        Interfaces :

o   Experts techniques des laboratoires

o   Responsable du partenariat avec le (s) Client (s)

o   Équipe en charge des justifications financières du projet

o   N+1, Chef du laboratoire, centre de gravité du projet au sein du LETI.

Profil du candidat

Vous êtes Docteur ou Ingénieur, avec une spécialisation en instrumentation physique. Vous disposez d’une première expérience professionnelle réussie en tant que chef de projets.  

·        Aptitudes principales recherchées :

o   Instrumentation physique

o   Expérience dans la gestion de projets transverses. 3 à 5 ans minimum

o   Connaissances des outils de gestion de projet (MS project, gestion des interfaces par RACI, etc.)

o   Aptitudes organisationnelles, scientifiques et de communication

o   Connaissance des enjeux / contraintes associés à la santé et du cadre règlementaires associé

o   Excellent relationnel

o   Leadership dans le management d’une équipe projet sans lien hiérarchique

 

o   Intérêt pour le lien entre la techno et le vivant

 

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Formation recommandée

Bac + 5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022