Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de projets cybersécurité H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12429  

Description de la Direction

La Direction de la Sécurité et de la Sureté Nucléaire (DSSN) a pour mission de garantir que le CEA remplit ses obligations en matière de « sécurité et sûreté nucléaire ».
A cet effet, la DSSN propose la politique de sécurité du CEA et l'organisation correspondante, traduit cette politique en instructions et recommandations et veille à la mise en œuvre de celles-ci. La DSSN est l'interlocuteur désigné des autorités publiques nationales compétentes dans ce domaine.

Description du poste

Domaine

Sécurité contre la malveillance

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de projets cybersécurité H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au de la DSSN, le service de sécurité des systèmes d'information (S3I) veille sur la sécurité des systèmes d'information via des dispositions techniques et organisationnelles afin de protéger les services de traitement, stockage et transmissions de l'information contre les cyber-menaces. Le S3I assure également la gestion des badges de sécurités pour l'accès aux différents sites et installations du CEA.

Sous l’autorité du chef de service S³I, vous participez à la mise en œuvre de la Politique de sécurité des systèmes d'informations du CEA dans toutes les thématiques relatives à la cybersécurité.

A ce titre, vos missions sont les suivantes:

  • Vous conduisez les analyses de risques et les études de sécurité et participez à l’élaboration des architectures en vue de l’homologation de sécurité des systèmes d’information du CEA ;
  • Vous participez activement à la supervision des systèmes et réseaux du CEA, de la recherche d’anomalies au déclenchement des incidents et au suivi de leur résolution (forensic et traitement curatif) ;
  • Vous apportez un soutien technique et réglementaire aux services informatiques des centres et aux projets CEA sur les questions de cybersécurité en participant notamment à la conception d’architectures sécurisées ;
  • Vous participez à des actions de sensibilisation et de formation de la filière informatique et des personnels en charge de la cybersécurité au CEA ;
  • Vous conduisez des audits de sécurité sur les systèmes d’information pour vérifier la conformité et proposer les plans d’actions post-audit ;
  • Vous contribuez à l’élaboration de la doctrine CEA en matière de sécurité des systèmes d’information, en établissant les modalités d’application de la PSSI CEA et en participant à la rédaction des guides et au développement d’outils méthodologiques.

Vous êtes également amenés à intervenir dans des projets ou des réunions inter-centres.

 

Profil du candidat

Diplômé(e) d'un BAC + 5 (école d'ingénieur) , vous disposez d'au moins 2 ans d'expériences professionnelles dans le domaine de l'exploitation, de la sécurité ou de la gestion de projets informatiques.

Vous disposez :
•de capacités rédactionnelles
•de facultés d'analyse et de synthèse
•d'un attrait pour le relationnel et la pédagogie
•d'une facilité à rendre compte.

Vous faites preuve d'autonomie et d'initiative.

Vous êtes disponible pour participer à des déplacements occasionnels sur les centres CEA.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Route du Panorama, Fontenay aux roses

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2020