Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chef de projets transferts thermiques et génie des procédés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8782  

Description de la Direction

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen.
Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises.

Description de l'unité

Les activités du LITEN sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en oeuvre des matériaux.
Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation, le LITEN représente une combinaison unique de ressources humaines et de moyens technologiques.
Le LITEN compte près de 1000 collaborateurs.
Au sein du LITEN, le Département Thermique Bioressources et Hydrogène (DTBH) a pour mission de développer la filière hydrogène avec notamment la production par électrolyse haute température, le stockage massif ou la conversion en carburant de synthèse, ainsi que les démonstrateurs et outils de pilotage de systèmes de production / stockage / distribution associés.
Le DTBH étudie également les procédés de production d'énergie et de biocarburants à partir de bioressources (biomasse, déchets ménagers et industriels) ainsi que les procédés solaires thermiques et thermodynamiques (CSP). Il est chargé d'explorer et promouvoir les usages innovants et efficients de la chaleur quelle que soit son origine : polygénération électricité-chaleur, dessalement, smart-grids thermiques…

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de projets transferts thermiques et génie des procédés H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du département, le Service des Composants Thermiques et Réacteurs (SCTR) est chargé de développer des composants innovants, par assemblages complexes de matériaux, notamment pour le stockage thermique, les échangeurs de chaleur, des réacteurs chimiques innovants ou les besoins de l'industrie de pointe (aéronautique, défense, spatial…). Il développe des partenariats industriels avec des équipementiers des filières énergétiques, industrielles et chimiques d'avenir.

Le Laboratoire des Echangeurs et Réacteurs (LER) mène des projets en transferts thermiques, notamment en relation avec les échangeurs de chaleur et leur fonctionnement, les réacteurs et les questions technologiques relatives à la thermalisation de systèmes électroniques et électriques. Le rôle dévolu au laboratoire consiste à apporter des innovations technologiques dans la résolution des problèmes qui lui sont soumis.

 

Dans le cadre du développement des activités du LER, nous recherchons un Chef de Projets en transferts thermiques et génie des procédés.

Vos missions consisteront à piloter certains projets du laboratoire et à développer des axes de recherche technologiques et scientifiques dans le domaine des transferts thermiques. Vous serez notamment chargé :

  • De conduire des projets industriels et institutionnels, nationaux et internationaux, en assurant le lien entre le client et l’équipe de réalisation technique (ingénieurs, techniciens), en veillant à la tenue des délais et des couts, et conformément aux exigences de l’assurance qualité.
  • De réaliser les études techniques (bibliographiques, théoriques, numériques, expérimentales…) relatives aux projets que vous menez ou à d’autres projets.
  • De proposer une démarche de R&D permettant de développer une vision critique des solutions existantes pour en cerner les limites et lever les verrous technologiques identifiés.
  • De développer une vision large sur les outils et solutions technologiques existants et innovante dans le domaine des transferts thermiques (intensification, « thermal spreading », technologies d’échangeurs, innovations liées à l’utilisation de nouveaux matériaux ou de nouvelles technologies de fabrication…) afin de contribuer à la définition de la feuille de route du laboratoire.
  • De communiquer sur certaines de vos recherches : participation à des collaborations scientifiques avec d’autres organismes de recherche français et internationaux, encadrement d’étudiants (stages, doctorats,…), publication dans des revues scientifiques et participation à des congrès.  
     

Vous rapporterez au chef de laboratoire.

Profil du candidat

De formation Ingénieur ou Docteur Ingénieur, vous possédez une expérience significative de projets et réalisations théoriques/technologiques/expérimentales dans le domaine des transferts thermiques, de l'énergie, du génie des procédés. Vous pouvez idéalement justifier de votre expérience sur des réalisations intégrant des modes de transferts de la chaleur variés : la bonne compréhension des écoulements diphasiques/polyphasiques et des transferts thermiques et de matière associés est un plus.
Vous possédez idéalement des connaissances en technologie des échangeurs, et des échangeurs-réacteurs.
Vous avez idéalement forgé cette expérience dans un environnement R&D à vocation industrielle.

Votre curiosité, votre autonomie, votre rigueur, votre capacité de travail en équipe et votre aisance relationnelle vous permettront de réaliser vos missions avec succès.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2019