Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-15082
Description de la Direction
Au CEA, le Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Liten) c'est :
- près de 1 000 collaborateurs,
- 100 partenaires publics et 350 industriels en France et à l'étranger,
- un portefeuille de plus de 1 400 brevets,
- plus de 400 contrats de recherche chaque année
- 6 Start-Up.
Notre expertise scientifique, la qualité de nos infrastructures et équipes, font du Liten un acteur clé de la transition énergétique, en élaborant des technologies de pointe dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les matériaux innovants.
Description de l'unité
Le Département des Technologies Solaires (DTS) a pour mission de développer des composants solaires photovoltaïques et thermiques et de les intégrer dans des systèmes.
Nos installations techniques sont situées à l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) au Bourget-du-Lac (73).
Afin d'optimiser l'usage des énergies renouvelables, le Service des réseaux développe des solutions et technologies innovantes pour les réseaux électriques intelligents (smart grids) aux différentes échelles : des systèmes de stockage stationnaires pour les ENR, Flexibilité des usages, Conversion d'énergie et intégration locale et globale de l'énergie photovoltaïques
Dans le cadre de son développement sur les réseaux, le DTS recherche un(e) chef de service pour encadrer 3 laboratoires et fédérer les activités de réseaux électriques intelligents, gestion énergétique locale, autoconsommation et stockage stationnaire pour application ENR. Le chef de service est placé sous la responsabilité du chef de département.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef de Service H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
En tant que chef (e) de service vous êtes sous la responsabilités du chef de département.
Vous coordonnez ses activités avec en interne CEA : les managers, experts techniques, développeurs de partenariats industriels, responsables des programmes de R&D et en externe avec les partenaires industriels des marchés concernés.
Vos missions s’articulent autour de trois volets : management des femmes et des hommes du service, ainsi que des moyens matériels, développement partenarial et stratégique des activités, exécution opérationnelle des projets de recherche. Dans ce cadre, vous serez notamment chargé(e) :
Au niveau du Management :
- D’organiser et gérer les moyens humains et matériels,
- De coordonner les moyens nécessaires à la sécurité du personnel et des installations,
- De soutenir, d’accompagner, et de veiller au développement des compétences des chefs de laboratoire et des collaborateurs du service,
- D’animer la réflexion et l’élaboration de propositions permettant d’anticiper l’évolution des activités du service,
- De mettre en œuvre le système de management de la qualité dans le service.
Au niveau du Développement partenarial et stratégique :
- De construire et mettre en œuvre la stratégie de développement des activités du service en cohérence avec les missions du CEA sur l’énergie, la santé et le digital,
- De piloter une offre technique et scientifique ambitieuse tout en minimisant les risques techniques et économiques,
- De veiller à l’atteinte des objectifs commerciaux du service en mobilisant les acteurs à tous les niveaux de l’organisation et en assurant la promotion des activités du service à l’extérieur.
Au niveau Exécution opérationnelle :
- De veiller au respect des engagements contractuels en anticipant, le cas échéant en corrigeant les éventuelles dérives dans la réalisation des projets,
- De vous assurer de la satisfaction des partenaires,
- D’animer et de prendre en compte le retour d’expérience de la réalisation des projets et d’en tirer des propositions d’amélioration
Le poste est situé sur le site de Savoie Technolac à l'INES au Bourget du Lac (Savoie)
#LI-MB1
Profil du candidat
De formation ingénieur en génie électrique, vous possédez une expérience du management d'équipes pluri-disciplinaires d'au moins dix années dans l'industrie ou dans un environnement R&D à vocation industrielle, de préférence dans les secteurs de gestion et stockage de l'électricité photovoltaïque.
Vous avez démontré votre capacité à manager et développer une activité sur les plans humain, commercial, et opérationnel, ainsi qu'à fédérer des équipes autour de projets transverses que vous avez su piloter jusqu'à leur terme.
Votre maitrise de l'anglais vous a permis d'étendre votre champ d'action à des acteurs internationaux.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
Le bourget du lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
04/01/2021