Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de service Santé au Travail H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-14441  

Description de la Direction

Le centre CEA/DAM-Île de France, situé à Bruyères-le-Châtel , travaille pour la dissuasion nucléaire française, la lutte contre le terrorisme, la surveillance des séismes et des tsunamis, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures. Le site accueille environ 2.000 ingénieurs, chercheurs, techniciens et thésards ainsi que 500 salariés d'entreprises sous-traitantes.

Description de l'unité

Le Service de Santé au Travail (SST) est constitué pour la partie médicale : de deux médecins dont le chef de service, de médecins vacataires spécialisés (OPH et cardio), et de quatre infirmières, deux techniciennes de laboratoire et un secrétariat.

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de service Santé au Travail H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Rattaché(e) au chef de département Sécurité, Technique et Gestion, vous assurez les missions suivantes :

 

  • Management de l’équipe; vous organisez les activités médicales, techniques et administratives, vous êtes responsable du développement des compétences (formations, recrutements), et vous procédez aux  entretiens annuels et aux propositions d’augmentation et de primes. Vous assurez aussi la mise en place et le pilotage des  contrats nécessaires au fonctionnement du SST.
  • Organisation de la surveillance médicale des salariés du CEA et de certains salariés d’entreprises sous contrats. Vous vous partagez le suivi médical avec le second médecin (visites d’embauches, périodiques, de reprises). Vous définissez la surveillance médicale à réaliser en fonction des fiches d’exposition aux risques. Vous apportez des conseils pour  l’adaptation des postes de travail et l’amélioration des conditions de travail en général ;
  •  Accueil et premiers soins en cas d’urgences survenant sur le site. Vous intervenez dans le cadre des processus de gestion de crises afin d’apporter les premiers soins et conseiller le Directeur du centre. Pour tout cela, vous êtes en interface avec la Formation Locale de Sécurité (FLS) dont le personnel est formé aux premiers secours et à la lutte contre l’incendie.
  •  Référent du site pour les risques psychosociaux avec le support d'un service externe de psychologues du travail.
  • Tiers temps dans ses différentes composantes en pluridisciplinarité avec les équipes de sécurité au travail et de radioprotection.
  • Participation à différents groupes de travail du réseau de médecine de travail du CEA : 28 médecins répartis sur les différents centres et un médecin coordinateur.
  • Participation au Comité Social et Economique (CSE) et à la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) du centre. Vous intervenez en tant que médecin chef et référent RPS. Vous présentez le bilan HST annuellement.

 
Vous serez en échange et interface avec les différents acteurs du centre pour coordonner les actions du SST avec les ingénieurs de sécurité des installations, les assistantes sociales, la cellule handicap, les responsables des ressources humaines, les responsables hiérarchiques.

 

Profil du candidat

Docteur en médecine avec une spécialité en médecine du travail, vous disposez d'une solide expérience de la médecine du travail.
Vous êtes reconnu pour votre sens de l'écoute, votre dynamisme, votre sens du travail collaboratif et votre rôle de conseil.
Vous souhaitez diriger un service autonome de médecine du travail et manager une équipe dans tous les sens du terme : ressources humaines, budgets, contrats, moyens techniques.
Vous être intéressé par le suivi médical en environnement nucléaire. L'habilitation au suivi médical des salariés exposés aux rayonnements ionisants est un atout, elle pourra toutefois être acquise après votre prise de fonction.
Poste à pourvoir dès que possible.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Docteur en médecine

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2020