Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32796
Description de la Direction
La Direction de l'Ingénierie et de la Maitrise des Projets (DIMP) est l'unité du CEA en charge de réaliser les projets d'investissements en regroupant les compétences et savoirs faire d'une ingénierie de type EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) spécialisée dans le secteur des énergies bas carbone et du nucléaire innovant.
Forts de notre expertise, nous sommes engagés à fournir des solutions innovantes et de qualité pour répondre aux besoins complexes de nos clients internes dans les domaines de la R&D et de l'Assainissement et démantèlement des installations nucléaires.
Description de l'unité
Les principales missions du Département Conception et Études Techniques (DCET) et de la fonction de Chef de Département associée sont :
- Réaliser des études de conception et assurer de l'adéquation des solutions développées aux normes, aux référentiels et aux justes besoin des projets d'investissements et des réexamens de sûreté.
- Suivre des études d'exécution, des travaux, des essais et de la réception.
- Respecter des normes et des réglementations en vigueur.
- Réaliser des expertises métiers spécifiques.
- Développer et maintenir un référentiel technologique au meilleur standard (pratiques, usages et règles de l'art du monde de l'Ingénierie).
- Etablir et analyser le retour d'expérience pour améliorer les pratiques et les performances.
- Innover : Favoriser et promouvoir une culture de l'innovation et de l'amélioration continue.
- Maintenir et développer nos relations externes : Ingénierie étendue, sociétés savantes métiers, organismes scientifiques et professionnels.
- Représenter l'entreprise dans les instances de normalisation (ISO) et auprès des écoles et universités.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef du Département Conception et Études Techniques (DCET) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Si vous êtes prêt à relever ces défis passionnants et à contribuer à la croissance et au succès continu de notre ingénierie, postulez dès aujourd'hui et faites partie de notre équipe dédiée à la qualité et la réussite de nos projets d’investissements au service des enjeux du CEA.
En tant que Chef du Département Conception et Études Techniques (DCET) votre rôle est de diriger l' unité sur l’ensemble des domaines Techniques, Management, RH et budgétaires.
Vous veillez à la réalisation des études de conception, à la participation et au suivi des études d’exécution, des travaux, des essais et de la réception des projets d’investissements et des réexamens de sûreté.
Vous jouez également un rôle clé dans le développement des expertises techniques et leur mobilisation au service des activités du CEA.
Vous aurez les missions suivantes :
Gestion de l'équipe :
o Manager des équipes de professionnels et d’experts des différents services du Département (Sureté, procédés- ventilation-fluides, Mécanique-Chaudronnerie, Electricité-Contrôle-Commande, Génie Civil).
o S'assurer de l’adéquation des compétences aux objectifs du département.
Planification et suivi :
o Collaborer avec les chefs de services du Département pour élaborer le plan de ressourcement des projets.
o Superviser les chefs de service dans l’élaboration de l’analyse capacitaire de son unité en lien avec le Plan de charge de la Direction, afin de garantir une répartition optimale des ressources et une coordination efficace des activités.
o Optimiser, piloter et Suivre la planification globale des affaires avec les ressources associées internes CEA et externes au travers des entreprises associées dans la démarche d’Ingénierie Etendue de la DIMP.
o Piloter l’élaboration des budgets spécifiques au département.
Gestion des Ressources Humaines :
o Gérer et identifier les évolutions des compétences critiques.
o Mettre en œuvre la politique de développement et de reconnaissance de la performance et des talents des collaborateurs.
o Assurer la mise en place des parcours professionnels au sein du Département, de la DIMP et Favoriser les évolutions professionnelles avec les autres entités techniques du CEA.
Dans le cadre de ses fonctions, il est membre du COPIL de la DIMP et s’assure de la réalisation, avec un haut niveau d’efficacité, des missions affectées au Département.
Ce poste est basé à Marcoule ou Cadarache, avec des déplacements très fréquents sur les sites d’implantation de la DIMP (Cadarache, Marcoule, Paris Saclay).
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un bac +5 (diplôme d'ingénieur ou équivalent) idéalement complété par un parcours professionnel technique pluridisciplinaire dans un ou plusieurs domaines complexes. Vous avez une expérience professionnelle d'au moins 15 ans.
Vous disposez d'une expérience avérée et réussie en management hiérarchique d’équipes techniques et idéalement d’experts à rayonnement national.
Vous avez une expérience significative en référentiels de conceptions, réalisation d’études d’ingénierie et en installations nucléaires et/ou industrielles en fonctionnement.
Ainsi que de solides compétences en communication, en leadership et une connaissance approfondie des normes et des référentiels technologiques.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
04/11/2024