Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef du Laboratoire d'EXpertise ANalytique (LEXAN) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-22288  

Description de la Direction

Le Département Analyse et Surveillance de l'Environnement (DASE), pour sa mission de surveillance menée pour le compte des autorités de tutelle, dispose de moyens de mesure géophysique (stations de mesure sismiques, acoustiques et radionucléides) déployés à travers le monde

Description de l'unité

Le Laboratoire d'EXpertise ANalytique (LEXAN) est un laboratoire spécialisé dans l'analyse des traces et ultra-traces de radionucléides et autres éléments d'intérêt (composés organiques, métaux spécifiques, …). Il possède de solides compétences en radiochimie (préparation des échantillons) et en mesure instrumentale. Ses missions d'analyses et d'expertises concernent :
• L'environnement : analyses de radionucléides et de composés chimiques pour la surveillance des centres CEA (DIF, SIENID, CESTA, GRAMAT, …) ou autres (Pacifique, …) ;
• La lutte contre la prolifération nucléaire : détection d'activités illicites au profit de la Défense et de l'AIEA, à partir de tout type d'échantillon (eau, sol, faune, flore, aérosol…) par la recherche d'actinides (U, Pu…), d'explosifs, d'extractants ou d'informations connexes (morphologie, isotopie, datation, impuretés) ;
• La menace NRBC-E et la criminalistique nucléaire : analyses globales de composés chimiques (non-nucléaires), analyses globales et particulaires de matière nucléaire, participation à des exercices internationaux…

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef du Laboratoire d'EXpertise ANalytique (LEXAN) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En tant que Chef du Laboratoire, vous assurez les missions de management et du bon fonctionnement du laboratoire (composé de 27 collaborateurs, dont 19 en CDI).

L’objectif principal du laboratoire est d’assurer, dans les délais impartis, les analyses régaliennes du centre DIF ainsi que les expertises demandées par la Défense, l’AIEA et le CEA, ainsi que de mener des actions de R&D permettant de maintenir le CEA/DAM à un haut niveau de compétence dans ces domaines nalytiques.

 

Le panel d’instruments et de compétences du LEXAN est très vaste :

· Prétraitements (séchage, calcination, broyage) et traitements chimiques préalables à la mesure (mise en solution, extraction de la matrice, concentration, purification), notamment des actinides (U, Pu, Am, Th) à l'état de traces ou sous forme pondérable.

·  Analyses élémentaires : ICP-AES, ICP-MS.

·  Analyses isotopiques : TIMS MC, ICP-MS, ICP-MS MC, LG-SIMS.

· Microanalyses : LG-SIMS, MEB, spectrométrie Raman.

· Analyses particulaires : technique des traces de fission, mesures par TIMS, LG-SIMS, LA-ICP-MS.

· Analyses moléculaires (traces d'explosifs et de composés industriels) : Orbitrap, LC-MS, GC-MS.

· Analyses physico-chimiques (chromatographie ionique, pH, MES, TAC, COT, DCO, DBO…).

· Analyses du tritium, dans l'eau et les matrices biologiques, sous toutes ses formes (HTO, TOL, TED) par scintillation liquide.

 

Ce poste vous offre :

- Des thématiques applicatives multiples et riches avec intérêt scientifique et ouverture vers l’extérieur (nombreuses collaborations nationales / internationales)

- Une culture du travail sous assurance qualité (accréditation COFRAC sous le référentiel ISO 17025)

- L'opportunité de manager une équipe conviviale et compétente, disposant de nombreux équipements de hautes performances.

Profil du candidat

VOUS ÊTES :

Diplômé d'une formation de niveau BAC+5 (diplôme universitaire ou ingénieur), dans le domaine de la Chimie analytique.

Vous disposez d'une expérience en radiochimie, chimie analytique, mesure nucléaire. Une première expérience en management est un plus.

  

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Vous souhaitez progresser à la DAM en contribuant au management d'un laboratoire ?

Vous partagez nos valeurs d'engagement, d'intégrité et d'esprit d'équipe ?


Venez intégrer un Département incontournable du CEA, au sein d'un service dynamique, à taille humaine, et dont les missions sont indispensables et reconnues de tous!

 

*Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap*

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

03/10/2022