Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chef du laboratoire électronique durcie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2017-2467  

Description de l'unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l'un des centres de la Direction des applications militaires. L'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.

Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.

Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnel en soutien de la recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l'environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 thésards, post-docs, alternants et stagiaires.

Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef du laboratoire électronique durcie H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :
Le service conçoit et développe des systèmes électroniques pour des applications embarquées et des dispositifs de mesure déployés sur de grandes installations expérimentales de physique. Les équipements embarqués doivent être durcis vis-à-vis des environnements de fonctionnement spécifié (thermique, mécanique, radiatif, électromagnétique). Le Laboratoire conduit, dans le domaine des composants électroniques et optroniques, les études physiques, les simulations théoriques, les caractérisations expérimentales et les développements technologiques afin d'obtenir les niveaux de tenue requis en ambiance radiative pour les besoins Armes et Simulation de la DAM. Ces travaux permettent de maîtriser les phénomènes d'interaction rayonnement - matière dans les structures des semi-conducteurs et de proposer différents types de filières durcies répondant aux besoins DAM en cohérence avec le contexte industriel de la microélectronique. Depuis près de 30 ans, le service conçoit et développe des circuits intégrés durcis en mettant en œuvre des méthodes de conception utilisant des modèles décrivant les effets radiatifs et s'appuyant sur des bibliothèques spécifiques.
Le Service recherche un(e) chef de laboratoire pour animer une équipe de techniciens et chercheurs dans le domaine de la microélectronique et de la conception des circuits intégrés durcis.

Missions :
Au sein du service Equipement Instrumentation Métrologie (SEIM), le ou la candidat(e) occupera la fonction de chef du Laboratoire Circuits et Technologie Durcis (LCTD). Trois périmètres techniques y sont développés :
- Une activité scientifique d'études des effets des radiations sur les structures électroniques du matériau au composant s'appuie sur une démarche couplant expérimentations et simulations. Un travail d'évaluation de filières microélectroniques vis-à-vis de la tenue aux agressions radiatives est également mené en collaboration avec le LETI et des fondeurs.
- Les circuits intégrés durcis conçus dans le laboratoire et réalisés par un fondeur industriel de la microélectronique. Ils sont ensuite testés fonctionnellement directement sous pointes avec un testeur. Les puces sont également caractérisées en environnement radiatif sur des installations d'irradiation et testées fonctionnellement après irradiation pour déterminer les dérives induites sur des paramètres électriques
- La conception et le développement de dispositifs innovants répond à un besoin d'amélioration de la connaissance des environnements vus par les objets et de développer des systèmes miniatures pour les fonctions de sûreté.

Ces activités sont complétées par des actions ponctuelles d'expertises.

Le (la) chef de laboratoire est responsable du pilotage technique calendaire et budgétaire des activités menées dans son laboratoire. Il (elle) gère les ressources humaines (en lien étroit avec le chef de service) et s'assure du respect de la réglementation en matière de sécurité.

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat

Connaissances de base dans les domaines technologiques mis en œuvre
- Microélectronique, tenue en environnement, durcissement, physique des matériaux, électronique analogique et numérique, …
- Conception de circuits intégrés durcis.

Compétences en simulation numérique
- Modéliser les effets des radiations sur les structures électroniques du matériau au composant.

Connaissance des expérimentations
- Définir les environnements
- Sélectionner les moyens expérimentaux répondant à notre besoin

Sens des relations humaines

10 à 15 ans d'expérience sont souhaitables, dont quelques années dans le domaine de la microélectronique (technologies analogique et numérique).

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2017