Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef du Laboratoire Ingénierie et Architecture des Calculateurs (LIAC) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18036  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef du Laboratoire Ingénierie et Architecture des Calculateurs (LIAC) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :

Ce poste de cadre en CDI est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).

Il s'agit d'un poste à pourvoir à partir du 02/11/2021.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA possède de grands moyens de simulation numérique regroupés dans un complexe de calcul de dimension internationale. Celui-ci est constitué de trois centres de calcul :

o  le centre de calcul TERA, dédié aux activités de la Défense ;

o  le TGCC (Très Grand Centre de Calcul) qui héberge le calculateur PRACE dédié à la recherche française et européenne, ainsi que le Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) utilisé par le CEA et des industriels français ;

o  le centre de calcul expérimental, qui héberge différentes plates-formes prototypes pour la R&D.

Pour optimiser ce complexe de calcul et proposer des solutions novatrices aux communautés d’utilisateurs toujours plus nombreuses, le CEA mène une veille technologique et une R&D très actives, qui sont en partie réalisées et reversées dans de multiples projets européens.

 

VOS MISSIONS : 

Vous serez en charge de l’équipe d’experts (une vingtaine d’Ingénieurs-Chercheurs) dont la mission est la définition, l’administration et l'évolution de l'architecture des grands calculateurs du CEA.

En coordination avec les autres laboratoires du service et assurant une veille technologique ainsi qu'une R&D importantes, vous participerez aux grandes orientations dans la définition des centres de calcul futurs.

Profil du candidat

Vous avez un diplôme d'ingénieur ou master dans le domaine de l'informatique et disposez de plus de 10 ans d'expérience.

Une expérience de management d’équipe est demandée. Des connaissances dans le domaine du HPC en particulier seront appréciées. 

La maitrise de l'anglais (lu et parlé) est nécessaire. Vous êtes organisé(e), avec un bon relationnel, et savez prendre des initiatives. Vous souhaitez diriger une équipe (environ 20 salariés).

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme d'ingénieur ou bac+5 en informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

02/11/2021