Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chercheur/e en biologie, spécialité santé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-25851  

Description de l'unité

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans la recherche fondamentale en sciences de la vie et ses applications en santé et technologies pour la santé. L'institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (https://www.cea.fr/drf/irig ) est un des instituts de la direction de la recherche fondamentale du CEA ; il est structuré en 10 unités mixtes de recherche qui mènent des travaux de recherche fondamentale en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à ces travaux et aux applications qui en découlent, conférant à l'IRIG une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux dans les domaines de la santé, de l'énergie et de l'information.

L'IRIG est situé à proximité des grandes infrastructures européennes (EMBL, ESRF, ILL) et d'autres structures de recherche en santé du site grenoblois qui attirent une communauté scientifique internationale de très haut niveau dans un bassin d'emploi dynamique avec une communauté estudiantine forte et diversifiée. Le CEA est partenaire de l'Université Grenoble Alpes, labellisée initiative d'excellence (Idex) par le gouvernement en 2016, et contribue en particulier aux Labex GRAL et Arcane, à des projets interdisciplinaires (CDP), ou à la mise en œuvre de nouveaux projets autour des dispositifs médicaux.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chercheur/e en biologie, spécialité santé H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L’unité de recherche Biosciences et bioingénierie pour la santé (www.BGE-lab.fr/) (UA13 Inserm-CEA-UGA) ouvre un concours pour un poste de chercheur CEA en biologie sur le site du CEA-Grenoble

L’unité BGE a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé humaine dans les domaines du cancer, des maladies rares ou des maladies du métabolisme via la découverte de mécanismes moléculaires et cellulaire du vivant, l’identification de biomarqueurs d’intérêt clinique, la sélection de molécules bioactives et le développement de stratégies thérapeutiques innovantes issues de l’ingénierie cellulaire et tissulaire. Le ou la candidat/e évaluera en particulier la possibilité de proposer un projet en cohérence avec ceux de l’équipe Gen&Chem axés sur les mécanismes de régulation de la signalisation intracellulaire et l’identification de cibles thérapeutiques dans le cancer ou d’autres pathologies liées au dysfonctionnement de protéases d’ubiquitine. En outre, cette équipe met en œuvre des stratégies de criblages automatisés pour la sélection de molécules bioactives à des fins de recherche ou thérapeutiques et développe des approches bioinformatiques et d'apprentissage machine pour explorer des données omiques et prédire la réponse de patients à des traitements pharmacologiques.

Le ou la candidate bénéficiera d’un contexte de travail stimulant et pourra s’appuyer sur le développement de modèles cellulaires innovants (2D, 3D) ou l’utilisation de modèles vivants génétiques et précliniques (drosophile, souris…).  Il/Elle aura accès à des plateformes de pointe de l’institut IRIG en imagerie, protéomique, lipidomique, biologie structurale, criblage automatisée à haut débit ou à haut contenu en information par imagerie automatisée (www.cea.fr/drf/irig/Plateformes/CMBA et www.cea.fr/drf/irig/Plateformes).

Profil du candidat

Le ou la candidat/e sera titulaire d’un doctorat scientifique et aura une ou plusieurs expériences post-doctorales. Il/Elle devra montrer son potentiel de leader scientifique pour la conception et la réalisation d’un projet scientifique ambitieux, l’obtention de financements nationaux et internationaux, le recrutement et l’encadrements d’étudiants, post-doc ou collaborateurs scientifiques de tous niveaux.  Il/Elle proposera de développer un projet scientifique en biologie-santé qui s’intègre ou s’articule avec les projets de recherche de BGE et contribuera aux objectifs du laboratoire en apportant son savoir-faire, son expertise et un réseau scientifique pertinent.

Pièces demandées :

  1. Lettre de motivation français ou anglais (1-2 pages)
  2. CV français ou anglais (1-3 pages)
  3. Proposition de projet en anglais (1-3 pages)
  4. 3 à 5 Référents qui seront contactés directement

Contact: Marie-Odile Fauvarque,

Directrice BGE,  marie-odile.fauvarque@cea.fr

Les dossiers doivent être envoyés avant le 22 mail 2023. 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023