Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32309
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
L'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5257) entre le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Université Montpellier (UM) et l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM). Il est composé de 8 équipes de recherche.
Le LNAR (Laboratoire des Nanomatériaux Adaptatifs pour l'éneRgie) est un laboratoire de l'ICSM. Il développe des compétences scientifiques, techniques pour répondre aux défis posés par la recherche sur les énergies dé-carbonées. Le fil conducteur de l'ensemble des thématiques de recherche du LNAR est le développement de matériaux structurés à différentes échelles, tant du point de vue de la compréhension des phénomènes mis en jeu lors des différentes étapes d'élaboration, que par l'étude des propriétés d'intérêt de ces matériaux.
Les thématiques principales du laboratoire peuvent s'inscrire dans les axes suivants:
- Développement de différentes voies d'élaboration de matériaux nanostructurés : du précurseur (colloïde, solution, émulsion…) au matériau (poudre, couche mince ou massif)
- Etude de l'impact de la nanostructuration sur une propriété d'usage (décontamination/dépollution d'effluents aqueux, propriétés optiques)
- Etude du comportement des nanomatériaux sous irradiation.
L'effectif du LNAR est d'environ 10 personnes. Le poste proposé sera directement rattaché au responsable du laboratoire.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chercheur élaboration nanomatériaux H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le laboratoire des nanomatériaux adaptatifs pour l'énergie recrute un ingénieur-chercheur dans le domaine de l’élaboration de matériaux inorganiques (verre, céramique) présentant une organisation à l’échelle nanométrique en vue d’optimiser une propriété d’usage. Les applications envisagées pour ces matériaux concernent les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Plus généralement, vous devrez avoir une appétence pour la synthèse des matériaux (synthèse sol-gel, hydrothermale…) ainsi que pour leur caractérisation. Une première expérience de travail sur les grands instruments (Soleil, ESRF, Ganil…) sera vivement appréciée.
Le premier challenge que vous devrez relever concerne le développement de matériaux poreux pour la décontamination d’effluents radioactifs contenant du strontium.
Au sein de l'équipe, vous vous impliquerez dans l’encadrement de stagiaires, de doctorants et de post-doctorants.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes diplômé(e) d'un Doctorat en Chimie/Matériaux et vous bénéficiez idéalement d'une expérience professionnelle de 2 à 5 ans.
Vous possédez des compétences dans les domaines suivants:
- Synthèse des matériaux
- Technique de caractérisation des matériaux (analyse BET, Analyse thermogravimétrique, diffusion/diffraction des rayons X...)
- Rédaction de projet de recherche, publications
- Encadrement post-doc, thèse, stagiaire
Outils:
Maîtrise des techniques de caractérisation des matériaux (BET, MEB, ATD/TG…)
Maitrise des outils bureautiques, traitement des données (Word, Excel, Origin..)
Maitrise logiciel d'analyse des diagrammes de rayons X (Rietveld)
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2025