Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CHERCHEUR EN BIOLOGIE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-25883  

Description de la Direction

l'Institut de Biologie François-Jacob au sein de la DRF au CEA a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unités de la DRF situées sur les sites de Fontenay aux Roses et d'Evry.

Description de l'unité

L'Institut de recherche en radiobiologie cellulaire et moléculaire (IRCM) au sein de l'Institut de Biologie François-Jacob, est un Département de recherche unique en Europe et qui a une reconnaissance internationale en radiobiologie, radiothérapie, stabilité du génome, cancer et régénération tissulaire. S'appuyant sur la créativité et la prise de risque des chercheurs et sur des plates-formes technologiques de pointe, l'IRCM a développé une recherche fondamentale sur des organismes modèles, une recherche sur les pathologies humaines et leurs traitements et une recherche associée au développement industriel.
Thématique et objectifs du projet :
Les greffes de peau, telles qu'elles sont pratiquées aujourd'hui, nécessitent des innovations technologiques, qui seront apportées par le domaine de la bio-ingénierie des substituts cutanées reconstruits en culture. Ce projet s'intéresse à l'un des facteurs conditionnant leur succès thérapeutique : la maîtrise des réponses immunitaires qui peuvent avoir un impact négatif sur le résultat des greffes de peau. En effet, le phénomène de rejet immunitaire constitue une limitation à l'utilisation de cellules allogéniques pour la bio-production de greffons de peau. Le projet s'inscrit dans une stratégie dont l'objectif est la conception d'un nouveau tissu cutané reconstruit, ayant la propriété d'atténuer l'activation néfaste du système immunitaire.

Description du poste

Domaine

Recherche biomédicale, clinique, préclinique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CHERCHEUR EN BIOLOGIE H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois minimum

Description de l'offre

Contexte de travail et mission :

Le projet est soutenu par un financement de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), et mené dans le cadre d'une collaboration entre deux laboratoires du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). L'équipe porteuse (Laboratoire de Génomique et Radiobiologie de la Kératinopoïèse - LGRK) est experte en cellules souches de la peau et en bio-ingénierie cutanée tridimensionnelle, et est située à Évry-Génopole. L'équipe partenaire (Service de Recherche en Hémato-Immunologie - SRHI) est experte des mécanismes de rejet et de tolérance immunitaire, et est située à l'Hôpital Saint-Louis à Paris. Le/La post-doctorant(e) sera principalement basé au Laboratoire d'Évry, où il/elle réalisera la partie cutanée du projet impliquant l'expression vectorisée de HLA-G dans les cellules d’intérêt, la culture cellulaire 2D et la reconstruction tissulaire en 3D. Les aspects immunologiques concernant l'évaluation de l'atténuation immunitaire seront en partie étudiés à Évry et au Laboratoire de l'hôpital Saint-Louis.

 

Profil du candidat

Aptitudes et compétences souhaitées

• PhD dans un domaine biomédical.

• Connaissances en biologie cutanée appréciées.

• Culture cellulaire 2D (cellules primaires humaines), expertise sur organoïdes 3D bienvenue.

• Immuno-fluorescence, cytometrie en flux, RT-PCR.

• Travail d'équipe, autonomie, capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire.

Poste basé à Évry (91)

Prise de fonctions prévue le 1er Septembre 2023

 

Pour ce poste merci d'adresser votre dossier de candidature à :

Nicolas FORTUNEL, nicolas.fortunel@cea.fr

ou

Gilles LEMAÎTRE, gilles.lemaitre@cea.fr

 

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Evry

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023