Chercheur en Biologie moléculaire/Biochimie H/F

2021-16308

Biologie, biophysique et biochimie

Chercheur en Biologie moléculaire/Biochimie H/F

Au sein du Département I2BC@Saclay de l’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot et plus particulièrement dans l’équipe « Enzymologie et Biosynthèse peptidique non ribosomique », le/la candidat(e) sera en charge d’un projet de recherche en microbiologie synthétique pour la production biotechnologique de molécules d ‘intérêt thérapeutique. Le projet couvre plusieurs aspects : l’identification de nouvelles voies de biosynthèse de produits naturels dans les génomes microbiens en utilisant des approches de « genome mining », le décryptage de ces voies avec notamment l’élucidation des produits formés par spectrométrie de masse mais aussi l’utilisation d’approches de biologie de synthèse, comme l'ingénierie métabolique ou la biosynthèse combinatoire, pour produire des dérivés bioactifs des produits naturels identifiés.

Il est à noter que l’équipe fait partie de l’UMR 9198 (I2BC) et un déménagement dans de nouveaux locaux du campus de Gif-sur-Yvette est programmé pour 2022.

Le/la candidat(e) devra être titulaire d'une thèse dans le domaine de la biosynthèse des produits naturels au cours de laquelle il aura fait appel à des approches de biologie de synthèse. Il devra rapidement être apte à concevoir et réaliser des plans d'expériences et à piloter un projet expérimental de manière autonome. Il sera animé par un esprit d'équipe, saura rendre compte des avancements et difficultés rencontrées dans son projet, participera à la réflexion globale de la thématique de l'équipe et sera amené à encadrer des techniciens et des étudiants.
Des compétences en conception de constructions génétiques, clonage et expression hétérologue de voies de biosynthèse mais aussi en purification et caractérisation de métabolites par des méthodes de spectrométrie de masse sont indispensables. Des compétences en expression et purification des protéines et dans la mise en place de tests enzymologiques sont souhaitables.
#LI-NF1