Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chercheur en biomatériaux et instrumentation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14635  

Description de l'unité

Le département Santé du CEA/LETI est un département de plus de 150 personnes dédié au développement et au transfert industriel des micro- et nano- technologies dans les domaines de la biologie et de la santé (Leti DTBS, http://www-leti.cea.fr). En étroite collaboration avec les hôpitaux et les établissements d'enseignement supérieur, le Département Technologies pour la Biologie et la Santé (DTBS) développe de nouvelles technologies pour améliorer le diagnostic et le suivi des patients, et travaille dans un environnement pluridisciplinaire à l'interface physique / chimie / biologie, dans un laboratoire de recherche appliquée liant recherche fondamentale et transfert industriel de technologies.

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Chercheur en biomatériaux et instrumentation H/F

Sujet de stage

Le Leti DTBS est impliqué dans la conception de dispositifs médicaux pour les mesures transdermiques, électriques et optiques de paramètres physiologiques (exemple : montre connectée pour la mesure de la PPG - photoplethysmogram et de l'EDA – Electrodermal Activity). Dans ce projet, un concept innovant pour minimiser l'impact des premières couches de l'épiderme sur les mesures transdermiques électriques et optiques et optimiser l'interface capteur/tissu, sera développé. Il s'appuiera sur le développement de matériaux biocompatibles présentant entre autres des propriétés optiques (haute transparence et indice de réfraction) et électriques (forte conductivité, faible impédance) optimisées.

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Dans ce contexte, le rôle du (de la) post-doctorant(e) sera axé sur la conception des matériaux, leurs caractérisations sur des bancs expérimentaux dédiés, leur mise en forme et leur intégration dans des prototypes de dispositifs de mesures transdermiques optiques et/ou électriques. Il/Elle sera intégré(e) dans une équipe  « biomatériaux » et travaillera en étroite interaction avec une équipe « systèmes » pour les aspects instrumentation du projet (caractérisation, mesures et analyses).

 

Profil du candidat

Les candidat(e)s doivent être titulaires d'un doctorat en sciences, spécialisé en sciences et génie des matériaux, avec une formation en caractérisation des polymères (rhéologie, propriétés mécaniques, FTIR…), combiné à des compétences en électrochimie, caractérisations et mesures électriques et / ou optiques.
La capacité à travailler dans un environnement interdisciplinaire en lien avec des chimistes, physiciens et cliniciens est absolument requise. Bonnes compétences en anglais.
Date de début : janvier 2021
Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2020

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer une lettre de motivation et un CV avec les coordonnées de deux personnes référentes. Merci d'envoyer votre candidature uniquement par mail à : isabelle.texier-nogues@cea.fr et anne.planat-chretien@cea.fr.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat en sciences, spécialisé en sciences et génie des matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

25/01/2021