Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chercheur en géochimie et géochronologie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-25304  

Description de la Direction

La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l'environnement, du numérique. Elle regroupe plus de 6000 personnes, sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de la recherche et de l'innovation.

Description de l'unité

Le LSCE est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), localisé à l'Orme des Merisiers. Il fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération francilienne de neuf instituts de recherche en climat et environnement. Le LSCE regroupe environ 320 chercheurs, ingénieurs et agents administratifs dont 150 personnels permanents issus des 3 tutelles et une cinquantaine de doctorants. Depuis janvier 2015, le LSCE s'organise en trois thèmes scientifiques : i) Archives et Traceurs ii) Cycles Biogéochimiques et Transferts dans l'Environnement iii) Climat et Cycles - Modélisation de leurs variabilités et de leurs interactions. Chacun de ces thèmes regroupe entre 4 et 7 équipes de recherche constituées autour d'outils et/ou sujets de recherche communs. Le LSCE s'appuie également sur trois plateformes : PANOPLY pour la géochimie analytique (partagée avec le laboratoire GEOPS), ICOS (pour la surveillance des gaz à effet de serre), et la plateforme de modélisation du système Terre (pilotée par l'IPSL). L'activité scientifique est facilitée grâce aux trois équipes support (Administration/Gestion, Informatique, Sécurité/Infrastructure).

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chercheur en géochimie et géochronologie H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le LSCE ouvre un poste de chercheur en géochimie et géochronologie 14C appliquée aux sciences du climat, de l’environnement et aux interactions entre l'Homme et son environnement. La personne recrutée sera rattachée à l’équipe GeoTrAc. Elle renforcera les activités scientifiques et évolutions technologiques du pôle « 14C ».

Le candidat retenu apportera son expertise en géochimie 14C dans une ou plusieurs disciplines en lien avec l’affichage thématique du LSCE, notamment : la dynamique du carbone dans l'environnement moderne, la paléoclimatologie, la (paléo-)océanographie, les interactions entre l’homme et son milieu (quelle que soit l’échelle de temps). La recherche développée par la personne recrutée s’appuiera, de façon non exhaustive, sur la géochronologie et la géochimie du 14C et contribuera au rayonnement du pôle 14C. En tant que chercheur, ses missions incluront la formalisation des champs de recherche pour l’obtention des financements, la valorisation des travaux de recherche menés en propre et en collaboration, l’encadrement d’étudiants et la médiation scientifique.

Par ailleurs, le poste implique une immersion au quotidien dans le labo 14C. La personne recrutée contribuera aux travaux et à l’organisation du laboratoire que ce soit pour ses travaux en propre, ceux en collaboration et pour la prestation de service. Ses activités incluront une implication forte dans le développement de la méthode (chimie et/ou mesure physique) et de ses champs d’applications.

La personne recrutée trouvera au LSCE un environnement propice à la réalisation de ses recherches. En particulier il bénéficiera d'un accès privilégié au matériel de terrain, aux moyens de stockage, de gestion et de traitement des échantillons, aux appareils de pointe en analyses géochimiques et géochronologiques de la plateforme PANOPLY, aux bases de données compilées au fil des ans, et aux moyens de modélisation des équipes du laboratoire. Pour la géochimie et la géochronologie 14C, il profitera des équipements de laboratoire qui comprennent un spectromètre de masse par accélérateur type MICADAS avec une source versatile (solide et gaz), plusieurs lignes automatiques et manuelles dédiées à la conversion des échantillons en CO2 et/ou en carbone sous forme graphite, des laboratoires de chimie en surpression, d’un IRMS en couplage EA- et GC-IRMS. Elle bénéficiera également d'un environnement humain stimulant au sein de l'équipe riche en interactions quotidiennes avec les collègues chercheurs, ingénieurs et techniciens du LSCE.

 

Envoyer CV + Lettre de motivation à :

Nadine Tisnérat-Laborde : nadine.tisnerat@lsce.ipsl.fr

Christine Hatté : christine.hatte@lsce.ipsl.fr

Amaëlle Landais : amaelle.landais@lsce.ipsl.fr

Philippe Bousquet : philippe.bousquet@lsce.ipsl.fr

Profil du candidat

Le profil de ce poste s’adresse à des candidats qui auront :

- une thèse de doctorat (ou une expérience équivalente) dans une science expérimentale en lien avec la géochimie 14C et l’un des champs d’application thématique du LSCE.

- de solides connaissances et compétences dans le domaine de la géochimie isotopique et/ou inorganique et/ou organique pour être en mesure de faire des propositions de développements analytiques.

- la capacité d'interpréter et de communiquer clairement des données et des résultats scientifiques par le biais de documents écrits et de présentations orales.

- la capacité à rédiger des propositions de financement externe

- la capacité d’organiser et de superviser des étudiants et des techniciens

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023