Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chercheur en modélisation des matériaux et nanostructures pour la nano-électronique quantique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13426  

Description de la Direction

L'institut IRIG, créé le 1er janvier 2019 par le rapprochement des 3 anciens instituts grenoblois de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Au sein de 10 unités mixtes de recherche, physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux (irig.cea.fr)

Description de l'unité

Le département de physique de l'IRIG, consacre un effort important au développement des sciences et technologies de l'information basées sur la manipulation et l'intrication des degrés de libertés électroniques dans les matériaux nanostructurés. Le poste est affilié au laboratoire « Modélisation et exploration des matériaux » (MEM) de l'IRIG. Il est destiné à soutenir un effort croissant [1-3] mené avec d'autres laboratoires de Grenoble (IRIG/PHELIQS, CNRS/Néel pour les expériences et l'installation CMOS à échelle industrielle du CEA/LETI pour la fabrication — voir notamment http://www.pheliqs.fr/en et https://www.quantumsilicon-grenoble.eu/), et rassemblant des expertises complémentaires en technologie des dispositifs en silicium, physique quantique, cryo-électronique, etc.

Description du poste

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chercheur en modélisation des matériaux et nanostructures pour la nano-électronique quantique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L’Institut de Recherche Interdisciplinaire (IRIG) du CEA Grenoble ouvre un poste permanent en physique théorique et informatique, axé sur la modélisation des matériaux et dispositifs semi-conducteurs pour les technologies de l’information quantique.

Le candidat retenu rejoindra une équipe pluridisciplinaire de physiciens et d’ingénieurs dont l’objectif est de développer un processeur quantique évolutif sur silicium. Il/elle renforcera le groupe de modélisation responsable de la théorie et de la simulation des qubits de spin du silicium, afin d’aider à concevoir les dispositifs, analyser les expériences, comprendre la physique et explorer des solutions innovantes. Il/elle contribuera aux efforts en cours sur les réseaux de qubits 1D et 2D, à l’évolution des outils de simulation, et prendra la tête de nouveaux projets de recherche ambitieux sur les technologies de l’information quantique.

Le candidat retenu devra travailler en étroite collaboration avec l’équipe existante sur le silicium quantique, superviser les activités de recherche des étudiants et des post-docs et participer à la création de nouveaux partenariats au sein de l'UE. Un fort esprit d’équipe est donc requis.

 

Profil du candidat

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en physique ou dans une discipline connexe et doivent avoir obtenu de bons résultats dans des environnements scientifiques reconnus au niveau international. Une formation en information et dynamique quantique (dans le domaine des semi-conducteurs en particulier) ainsi qu'une expérience en modélisation numérique seront très appréciées.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2020