Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-19497
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chercheur en traitement du signal pour les systèmes de communications sans fil 6G de l'IoT H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Le laboratoire LCOI du département Système étudie les nouveaux systèmes de communication de l’IoT ainsi que leurs évolutions. De nouvelles interfaces radio 5G et 6G sont aujourd’hui considérées pour l’IoT pour assurer une meilleure fiabilité, un service de latence acceptable tout en répondant aux enjeux des cas d'utilisation de l'IoT tels que le faible coût (complexité) et une bonne efficacité énergétique.
Une nouvelle interface physique 5G fait ainsi l'objet d'études dans la version 17 du 3GPP (Reduced Capability NR devices) pour proposer une nouvelle solution à ces besoins. L’utilisation des bandes millimétriques est ainsi considérée comme bénéfique pour les applications industrielles 4.0 des réseaux privés de l’IoT en raison de la disponibilité de la ressource spectrale, de la portée limitée de ces fréquences et donc de leur forte réutilisation spatiale qui en découle.
L'objectif du travail de recherche est donc de proposer et d'étudier une nouvelle couche physique opérant sur les bandes millimétriques pour répondre à ces défis. Les travaux suivants seront ainsi envisagés :
· Etat de l’art sur les formes d’onde millimétriques pour la 5G et celles spécifiques à l’IoT, notamment présentant une faible consommation énergétique.
· Etude et modélisation des imperfections RF « bas coût » et faible consommation dans le contexte millimétrique.
· Proposition d’une forme d’onde (modulation, codage canal, etc.) notamment pour la 5G-NR IoT millimétrique et ses évolutions vers la 6G. Évaluation de cette forme d’onde pour les scénarios millimétriques.
· Proposition et étude de schémas antennaires MIMO pour augmenter la couverture radio au vu de l’application (beamforming). La schéma d'accès multiple associé sera également étudié. Ce dernier sera basé sur le précodage MIMO associé aux techniques NOMA (Non Orthogonal Multiple Access) pour obtenir une très bonne capacité du réseau en termes de nombre d'utilisateurs.
Profil du candidat
De formation ingénieur ou docteur, vous avez une première expérience dans les domaines suivants :
- Traitement du signal pour les communications numériques (modulation, synchronisation, filtrage, codage canal),
- Systèmes de communication numérique, Matlab, C/C++, etc.
- Bon relationnel, force de proposition, rigueur, dynamisme et esprit d'analyse
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
- Anglais (Courant)
- Français (Intermédiaire)
Formation recommandée
ingénieur ou docteur dans les télécommunications
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2022