Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25432
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale mène des recherches d'excellence dans les domaines de la physique, chimie, biologie et sciences du climat et de l'environnement. Le poste se situe à l'Institut Rayonnement Matière de Saclay (IRAMIS) dans le Service de Physique de l'Etat condensé (SPEC).
Description de l'unité
L'IRAMIS (Institut Rayonnement-Matière de Saclay) poursuit des recherches en physique et chimie, au carrefour des mondes académiques et des missions du CEA, ainsi que des enjeux sociétaux et de l'innovation. Ses recherches portent sur les nouvelles technologies pour l'énergie, les technologies quantiques, les nouveaux matériaux, les systèmes complexes et l'interaction rayonnement-matière.
Le SPEC est une UMR CEA-CNRS qui comprend environ 160 personnes et mène des recherches pluridisciplinaires en matière condensée, de la physique quantique aux systèmes complexes. Le groupe LNO comprend douze chercheurs permanents, un ingénieur de recherche et quatre techniciens.
Il effectue des recherches dans les domaines de l'électronique de spin et des oxydes fonctionnels, avec des sujets allant de la recherche fondamentale jusqu'aux applications. Ses thématiques actuelles concernent :
• l'étude des ondes de spin, de la dynamique d'aimantation ultra-rapide, des couples de transfert de spin, des mécanismes d'interconversion spin-charge,
• les capteurs magnétiques et leurs applications pour le biomédical, l'imagerie, et l'industrie,
• les matériaux multiferroïques, les phases topologiques et la supraconductivité, les oxydes pour la production d'énergie.
L'approche générale du laboratoire consiste à développer des dispositifs expérimentaux originaux permettant ces études.
https://iramis.cea.fr/spec/LNO/
Description du poste
Domaine
Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chercheur expérimentateur en magnonique H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le Laboratoire Nanomagnétisme et Oxydes (LNO) du Service de Physique de l'État Condensé (SPEC) ouvre un poste permanent de chercheur CEA dans le domaine de la magnonique expérimentale, et recherche un/une physicien/ne motivé/e ayant une solide formation en spintronique, nanomagnétisme et dynamique d'aimantation non linéaire. Son travail s’effectuera en étroite synergie avec l'équipe existante du LNO, ainsi qu'avec d'autres groupes de l'Université Paris-Saclay qui étudient la magnonique, en particulier dans le cadre de projets sur les dispositifs magnoniques hybrides, les textures magnétiques et la dynamique non linéaire d’ondes de spin.
Profil du candidat
La personne recrutée sera titulaire d’un doctorat en physique complété par une première expérience de la recherche en post-doctorat. Elle doit avoir une expérience avérée dans les domaines de la spintronique, du nanomagnétisme et de la dynamique d'aimantation, ainsi que de solides compétences dans au moins certains des éléments suivants : techniques micro-ondes (par exemple, transport à haute fréquence, spectroscopie d’ondes de spin...), méthodes optiques (par exemple, MOKE résolu en temps, BLS...), nanofabrication, simulations micromagnétiques.
Le candidat retenu devra s'intégrer à l'effort de recherche du laboratoire. Ses qualités humaines seront un aspect très important, notamment sa capacité à mener des recherches collaboratives. Ses aptitudes à la communication scientifique, son aisance rédactionnelle, sa rigueur et son intégrité scientifique, seront particulièrement pris en compte. Le candidat doit être capable de rejoindre des projets expérimentaux existants, de maintenir et faire évoluer les plateformes de mesure du laboratoire, de développer des procédés de nanofabrication en lien avec les activités du laboratoire, et d'élaborer des collaborations étroites avec des doctorants, post-doctorants, et chercheurs permanents. Il doit pouvoir également monter et participer à des projets et rechercher des financements.
Les candidats intéressés devront constituer un dossier comprenant :
• un curriculum vitae,
• une liste de publications,
• des lettres de recommandation,
• un court texte résumant leurs travaux passés,
• une lettre de motivation justifiant l’adéquation de leur profil avec le poste,
et l’envoyer à gregoire.deloubens@cea.fr et michel.viret@cea.fr avant le 10/04/2023.
Une liste réduite de candidats sera constituée en vue d’une audition par un comité de sélection consultatif d’ici la mi-avril 2023. La prise de fonction sera proposée à partir du 1er juin 2023.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2023