Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26107
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, implantée sur tous les centres civils du CEA, a pour mission de mener des recherches en lien avec les missions du CEA dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant, domaines dans lesquels son excellence est reconnue mondialement.
Description de l'unité
Au sein du NIMBE, unité mixte CEA/CNRS, le Laboratoire d'Innovation en Chimie des Surfaces et Nanosciences (LICSEN) mène des activités de recherche dans le domaine de la fonctionnalisation des surfaces et des nanomatériaux irriguant des domaines à fort impact sociétal comme les énergies renouvelables, l'économie circulaire, et les nouvelles technologies pour l'information et la santé.
L'un des axes principaux du LICSEN concerne la chimie des matériaux pour l'énergie, en particulier en amont des filières hydrogène et photovoltaïque qui sont au cœur des missions du CEA. Le laboratoire est ainsi engagé dans la synthèse, le développement, la mise en forme et les caractérisations de nouveaux matériaux pour ces filières. Cela se reflète dans les nombreux projets en cours sur ces thématiques, notamment dans le cadre des PEPR (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche) et d'une Chaire industrielle avec un acteur majeur du domaine.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chercheur matériaux pour l'énergie H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Dans un contexte dynamique et très actuel au plan sociétal, le LICSEN souhaite recruter un chercheur / une chercheuse en Chimie ou Sciences des matériaux pour renforcer puis développer ses activités dans le domaine des matériaux et dispositifs pour les nouvelles énergies (hydrogène et PV). En particulier, vous viendrez soutenir les activités existantes au laboratoire sur la photo-électro-catalyse pour la production d’hydrogène vert, le développement de piles à combustibles de type PEMFC sans métaux nobles et/ou le développement de cellules solaires de 3ième génération. Dans ces domaines, le laboratoire vise à atteindre des performances compatibles avec des développements technologiques à moyen terme, en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes physico-chimiques à l’œuvre dans les dispositifs. Au-delà de la synthèse de matériaux, les aspects mise en forme, caractérisation et intégration en dispositifs sont donc centraux. Le/la candidat(e) sera également amené(e) à développer progressivement de nouveaux projets de recherche dans un esprit collectif et en lien avec la stratégie de l’équipe dans les domaines cités.
Le LICSEN est fortement intégré dans l’environnement scientifique local du plateau de Saclay et entretien des liens étroits avec l’Université Paris-Saclay (Graduate School de Chimie, ED 2MIB, Institut des Nanosciences PSiNano). Il est également impliqué dans de très nombreuses collaborations nationales et internationales (notamment aux travers de GDR et de projets ANR et européens, du laboratoire commun international avec NTU/Singapour). Par ailleurs, le LICSEN dispose de tous les moyens expérimentaux nécessaires à la réalisation des projets axés sur les énergies renouvelables, notamment pour la synthèse et la caractérisation de (nano)matériaux (XPS, SEM, MALDI-TOF, IR, ATG, BET, impédance électrochimique, etc.), leur intégration au sein de dispositifs (PEMFC, cellules photo-electro-chimiques, cellules PV) et la mesure des performances. Au travers de collaborations, le laboratoire a également accès à des moyens de caractérisation complémentaires (dont HR-TEM).
Vos principales missions seront les suivantes :
- Concevoir et caractériser de nouveaux matériaux. En particulier, il s’agira de caractérisations chimiques, électrochimiques et photo-physiques.
- Préparer des dispositifs suivant différents procédés grande-surface développés au laboratoire (dont les techniques d’impression), étudier leurs performances et proposer des voies d’optimisation basées sur la compréhension des verrous scientifiques et technologiques.
- Encadrer ou co-encadrer des stagiaires, doctorants et CDD recrutés dans le cadre des projets du laboratoire.
- Rédiger des publications et brevets. Présenter les résultats obtenus à des conférences internationales mais aussi lors de réunions techniques avec de potentiels partenaires académiques ou industriels.
- Participer au montage de projets de recherche et d’innovation
Profil du candidat
Niveau de formation : Doctorat
Diplômes de bases : Doctorat, éventuellement couplé à un diplôme d’ingénieur, spécialité chimie des matériaux pour l’énergie, électrochimie
Expérience (Nb d’Années, secteur d’activité, parcours professionnel, …) : 1 à 3 ans d’expérience après le doctorat, dans un ou des laboratoires différents de celui du doctorat. Une expérience à l’international est souhaitée.
Connaissances générales et Savoir-faire :
- Synthèse de matériaux/nanomatériaux (synthèse organique et inorganique, en autoclave ou par microfluidique serait un plus, …)
- Electrochimie (RDE/RRDE, impédance électrochimique…) et Photo-électrochimie (étude des transferts de charges photo-induits)
- Fabrication et tests en dispositifs (caractérisations électriques, piles à combustibles, cellules de photo-production d’hydrogène, cellules solaires)
- Encadrement de CDD
- Rédaction de publications et suivi de projet
Savoir-être :
Le poste s’intégrant dans l’activité actuelle du laboratoire, le/la chercheur(se) sera associé(e) aux projets en cours. La capacité à travailler en équipe est donc une composante centrale du poste.
Bon(ne) communicant(e), vous savez dialoguer avec différents interlocuteurs et assurer une relation de confiance avec les autres membres de l’équipe. Vous avez aussi présenté vos travaux lors de conférences internationales et disséminé vos résultats.
Doté(e) d'un esprit d'initiative, d’une forte motivation et d’une envie d’acquérir de nouvelles connaissances, vous proposez des solutions et des actions.
Votre esprit d'analyse vous permet de comprendre les éléments d'une situation et d'émettre des points de vue constructifs et pertinents pour faire avancer collectivement les travaux en cours.
Organisé(e), vous structurez les différentes parties de l'activité, en accord avec l'organisation générale du laboratoire et de l’Unité.
Méthodique et rigoureux(se), vous construisez une méthode de travail et planifiez les tâches. Vous gérez les priorités pour atteindre les objectifs fixés avec un maximum d'efficacité.
Procédure de sélection
Vous devez postuler via le site CEA (https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/liste-offres.aspx) ainsi qu’en envoyant un dossier complet à Bruno JOUSSELME (bruno.jousselme@cea.fr) et Vincent DERYCKE (vincent.derycke@cea.fr).
Le dossier comprendra :
- un CV ;
- une lettre de motivation ;
- les coordonnées de 3 références qui ne seront consultées qu’en cas de présélection.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Doctorat chimie des matériaux pour l'énergie, électrochimie
Demandeur
Disponibilité du poste
06/11/2023