Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chercheur / PostDoctorant H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23265  

Description de l'unité

CLINATEC est un Centre de Recherches Biomédicales dédié aux applications des technologies pour la santé, piloté par le CEA-LETI à Grenoble en partenariat avec le CHU de Grenoble. CLINATEC a la particularité de concentrer en un même lieu ingénieurs, biologistes et cliniciens pour optimiser le transfert de solutions innovantes vers les patients, en partenariat avec les industriels.
Dans ce contexte, la mission de CLINATEC est en particulier :
- De répondre à un besoin médical de mise au point de dispositifs innovants de diagnostics ou thérapeutiques notamment dans le domaine des maladies neurodégénératives.
- Contribuer au développement de nouveaux outils/dispositifs et méthodes à partir des avancées dans le domaine des micro et nanotechnologies.
- Faire la preuve de concept préclinique et clinique de ces nouveaux outils/dispositifs et méthodes.
- Contribuer au transfert industriel des outils/dispositifs et méthodes validés selon la réglementation en vigueur pour une large diffusion chez les patients.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Chercheur / PostDoctorant H/F

Sujet de stage

Evaluation des effets de la photobiomodulation sur la maladie de Huntington

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Le candidat ou la candidate travaillera au sein du laboratoire de Biologie Translationnelle de Clinatec. Ce laboratoire a pour mission de participer à la conception, au développement et à la validation biologique d’approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes.  

Le candidat ou la candidate apportera son expertise en histologie, en biologie cellulaire et moléculaire, et en étude comportementale chez le rongeur.

Un des axes principaux de recherche de Clinatec est l’étude des propriétés neuroprotectrices de la lumière, ou photobiomodulation, notamment pour des maladies neurodégénératives. Clinatec travaille depuis plus de 10 ans sur cette thématique, et a déjà démontré sur différents modèles précliniques le bénéfice d’un traitement intracérébral par la lumière pour ralentir la maladie de Parkinson. Un essai clinique est actuellement en cours à Clinatec pour évaluer cette approche chez des patients.

Clinatec souhaite élargir l’application de la photobiomodulation à la maladie de Huntington. Ce projet, financé par l’ANR, vise à évaluer sur des modèles de rongeurs de la maladie de Huntington si la photobiomodulation ralentit le développement de la pathologie. Le candidat ou la candidate apportera son expertise à la caractérisation comportementale, biologique et histologique de ces modèles traités ou non par photobiomodulation.

Profil du candidat

Le candidat ou la candidate devra posséder une formation universitaire en biologie avec un Doctorat en Biologie/Neurosciences, ainsi qu’un niveau 1 en expérimentation animale.

Une expertise scientifique et technique en histologie (dont tissus nerveux), en étude comportementale chez le rongeur (dont pathologies cérébrales), et une bonne connaissance des techniques de biologie cellulaire et moléculaire sont nécessaires.

Une maitrise de la chirurgie chez le rongeur et une connaissance des modèles rongeurs de la maladie de Huntington constituent un plus.

Le candidat ou la candidate devra être à l’aise dans un environnement multidisciplinaire, autonome, apte à mettre au point de nouvelles techniques d’analyse et à conduire en parallèle plusieurs expérimentations liées aux différents workpackages du programme. 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Diplôme préparé

Autre

Formation recommandée

Doctorat en Biologie/Neurosciences

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2023