Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chercheur - recyclage des polymères H/F


Vacancy details

General information

Organisation

The French Alternative Energies and Atomic Energy Commission (CEA) is a key player in research, development and innovation in four main areas :
• defence and security,
• nuclear energy (fission and fusion),
• technological research for industry,
• fundamental research in the physical sciences and life sciences.

Drawing on its widely acknowledged expertise, and thanks to its 16000 technicians, engineers, researchers and staff, the CEA actively participates in collaborative projects with a large number of academic and industrial partners.

The CEA is established in ten centers spread throughout France
  

Reference

2022-21977  

Division description

La Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, implantée sur tous les centres civils du CEA, a pour mission de mener des recherches en lien avec les missions du CEA dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant, domaines dans lesquels son excellence est reconnue mondialement.

Description de l'unité

Les équipes de l'Institut Rayonnement Matière de Saclay (IRAMIS) mènent des recherches en physique et chimie, au carrefour des mondes académiques et des missions du CEA, ainsi que des enjeux sociétaux et de l'innovation. Ses recherches portent sur les nouvelles technologies pour l'énergie, les technologies quantiques, les nouveaux matériaux, les systèmes complexes et l'interaction rayonnement-matière.

Le CIMAP (centre de recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique) est une unité mixte (UMR 6252) regroupant le CEA, le CNRS, l'ENSICAEN et l'Université de Caen Normandie. Son activité s'organise autour de 3 missions : recherche, enseignement et accueil des recherches interdisciplinaires auprès des faisceaux du GANIL. Les activités de recherche s'intéressent aux aspects théoriques, expérimentaux et appliqués des sujets portant sur :
L'interaction ion – matière et la relaxation des matériaux excités,
L'étude des défauts dans les matériaux,
Les matériaux pour les lasers, la photonique et l'électronique

Position description

Category

Chemistry

Contract

Permanent contract

Job title

Chercheur - recyclage des polymères H/F

Socio-professional category

Executive

Job description

Recyclage des polymères : application des acquis de la radio-oxydation à l’initiation des processus de recyclage par voie chimique

Contexte du poste:

L’équipe MADIR (Matériaux, Défauts, IRradiation) du CIMAP est impliquée dans la mission d’accueil au sein de la plateforme CIRIL. L'équipe recrute un chercheur pour renforcer les activités liées à l’étude des matériaux polymères ou à matrices polymères sous rayonnements ionisants. En particulier, elle souhaite mettre à profit ses connaissances sur le vieillissement radio-oxydatif des matériaux polymères pour améliorer leur recyclage. Pour ce faire il est nécessaire d’étudier en profondeur l’oxydation des polymères, l’un des principaux processus de vieillissement et de perte des propriétés d’usage de ces matériaux et de leurs composites (y compris des nanocomposites hybrides), avec le double objectif d’améliorer la connaissance des mécanismes radicalaires impliqués et de déterminer les constantes cinétiques associées. Nous opérons ainsi un changement de paradigme 1) en s’intéressant non pas aux défauts stables mais aux espèces radicalaires et à leurs réactions et 2) en prenant en compte l’hétérogénéité apportée par la microstructure des polymères et la répartition hétérogène des espèces initiatrices. 

Le but à terme est de disposer, grâce à l’association de l’expérience et de la théorie, d’un modèle scientifiquement éprouvé permettant non seulement de prédire le vieillissement à long terme de ces matériaux en prenant en compte l’hétérogénéité apportée par leur microstructure, mais également de maîtriser leur degré d’oxydation. Ce dernier point est en effet primordial à la définition du niveau de vieillissement adéquat pour accélérer la biodégradation des polymères.

La partie théorique de ce travail sera effectuée en collaboration avec le groupe SIMUL.

Missions proposées

  • Mission d’accueil auprès d’un grand instrument, le GANIL. Il s’agit de promouvoir l’utilisation des faisceaux du GANIL, de guider les utilisateurs dans la rédaction de leurs propositions d’expériences et de les assister pendant les temps de faisceaux (préparation de l’expérience en lien avec l’équipe technique, réglage du faisceau de l’entrée de la salle jusqu’à la cible, assistance pendant l’expérience). Cette mission occupe environ 20% du temps de travail et permet de nouer de nombreuses collaborations.
  • Développer des projets de recherche autour du vieillissement accéléré sous rayonnements ionisants en conditions d’oxydation.
  • Participer au développement de nouveaux instruments d’analyse en ligne en lien avec le projet de recherche.
  • Mettre à profit les acquis de la compréhension des mécanismes de radio-oxydation pour optimiser la dégradation environnementale ou la biodégradation de polymères et composites (formulation intelligente, pré-oxydation sous rayonnements ionisants ou non ionisants….).
  • Rédaction de projets de recherche et/ou de demandes de financement
  • Encadrement de stagiaires, doctorants ou post-doctorants.

Applicant Profile

L’intégration du (de la) candidat(e) se fera en deux étapes. Dans un premier temps il(elle) sera intégré(e) dans les sujets de recherche en cours dans le groupe mais avec une grande autonomie dans les axes qui lui seront attribués. Il sera amené à développer ses propres sujets de recherche par la suite. 

Profil du candidat

Docteur (e) en Chimie ou en Physico-chimie ayant un intérêt pour la Physique ou docteur (e) en Physique, avec une première expérience dans le domaine de recherche proposé ou un domaine connexe (thermo-oxydation ou photo-oxydation des polymères par exemple).

Une expérience de travail sur un grand instrument serait un plus.

Ce sujet s’adresse à un(une) expérimentateur(trice) passionné(e), mais intéressé(e) par la modélisation, avec un goût prononcé pour le travail en équipe, une grande capacité d’adaptation et de bonnes aptitudes rédactionnelles en Anglais et en Français.

Dans le cadre de sa mission d’accueil des recherches interdisciplinaires auprès des faisceaux du GANIL, un bon contact, un sens de l’intérêt collectif et l’implication dans des tâches d’intérêt général sont primordiaux.


Le dossier comprendra :

  • Un CV
  • Une liste des titres et travaux (publications, conférences, prix, etc…) incluant une brève description des réalisations personnelles les plus marquantes (conceptuelles, techniques, …)
  • Une lettre de motivation
  • Deux lettres de recommandation ou les coordonnées de deux références.
  • D’un projet de recherche ou une analyse de ce que le candidat(e) pourra apporter à la thématique et comment il(elle) propose de renforcer l’équipe.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l'accueil, l'insertion et le maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez joindre à votre dossier de candidature tout document justifiant de votre situation de handicap (RQTH, etc.).


Date limite de candidature : 31/07/2022.

Une liste réduite de candidats sera constituée en vue d’une audition par un comité de sélection consultatif courant septembre 2022.

 

contacts

Isabelle Monnet (monnet@ganil.fr 0231454670) ou Yvette Ngono (ngono@ganil.fr 0231454751)

Position location

Site

Saclay

Job location

France, Normandie, Calvados (14)

Location

Caen

Candidate criteria

Languages

English (Fluent)

Recommended training

Doctorat

Requester

Position start date

03/10/2022