Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CHERCHEUR RESPONSABLE DU GROUPE PHYSIQUE A HAUTE INTENSITE (PHI) - LIDYL - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17546  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale mène des recherches au plus haut niveau international dans les domaines de la physique, chimie, biologie et sciences du climat et de l'environnement, en relation directe avec les missions du CEA pour l'Energie.

Description de l'unité

Le Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL), qui fait partie de l'Institut Rayonnement Matière de Saclay (IRAMIS) du CEA et qui héberge en son sein l'ERL9000 CNRS-CEA, mène des recherches fondamentales sur l'interaction laser-matière dans le régime des très courtes durées et des Ultra-Hautes-Intensités (UHI). Le LIDYL gère notamment les plateformes de pointe ATTOLab-Orme (dédiée aux études de dynamique ultrarapide en phase gazeuse et solide aux échelles femtoseconde et attoseconde) et UHI100 (optique relativiste, génération de rayonnement et accélération de particules). Cette deuxième installation est composée d'un laser Titane-Saphir de classe 100TW et d'une salle expérimentale dont la géométrie et les équipements ont été optimisés à l'occasion de l'aménagement de tout nouveaux locaux sur le site de l'Orme des Merisiers. Installation technologique de pointe, UHI100 permettra d'utiliser deux faisceaux laser intenses à ultra haut contraste et synchronisés. Cette configuration permettra d'élargir la palette d'expériences réalisables dans les domaines de l'optique relativiste sur miroir plasma ou de l'accélération de particules par laser en milieux dense et sous dense.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

CHERCHEUR RESPONSABLE DU GROUPE PHYSIQUE A HAUTE INTENSITE (PHI) - LIDYL - H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

La personne recrutée aura en charge la responsabilité du groupe de Physique à Haute Intensité du LIDYL qui regroupe une dizaine de chercheurs, techniciens et stagiaires.

A ce titre:

- il/elle assurera l’animation scientifique au sein de l’équipe et construira le planning d’utilisation de la plateforme UHI100.

- En lien avec les chercheurs du groupe, il/elle exercera une activité scientifique expérimentale propre de haut niveau. Celle-ci exploitera au mieux les caractéristiques de l’installation UHI100, sans exclure l’utilisation d’autres plateformes expérimentales.

- Il/elle construira activement des projets de recherche en réponse aux appels d’offre nationaux et européens afin d’assurer le financement de son activité scientifique et le maintien au meilleur niveau de la plateforme UHI100.

- dans cette perspective, il/elle saura tisser des liens avec les communautés scientifiques nationale et internationale concernées, voire avec les différents acteurs industriels du domaine.

- Il/elle assurera une excellente visibilité de l’équipe au sein de ces communautés.

- Il/elle travaillera également en lien étroit avec la direction du LIDYL et de l’IRAMIS, aussi bien dans le cadre des missions du CEA que sur des programmes d’intérêt commun avec les partenaires académiques, en particulier le CNRS, l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris, mais aussi avec les partenaires industriels.

 

Les missions du/de la titulaire du poste sont les suivantes :

-          Assurer l’animation scientifique du groupe PHI du LIDYL. Il s’agira de mettre en cohérence les différentes thématiques et réalisations techniques développées au sein du groupe, de stimuler les discussions scientifiques et techniques (notamment avec le groupe SLIC en charge des lasers) et la coopération entre chercheurs, de construire un projet scientifique partagé.

-          Optimiser l’exploitation de la plateforme UHI100 en organisant les conditions et le planning de mise à disposition de l’installation auprès des différentes catégories d’utilisateurs.

-          Développer une activité scientifique expérimentale originale de très haut niveau dans le domaine de l’interaction laser-matière à Ultra Haute Intensité qui exploite non seulement les performances du laser UHI100 mais qui se prolonge auprès d’autres installations laser de pointe (Apollon, ELI, CoReLS,…).

-          Répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux de façon à contribuer à assurer la pérennité du financement de l’activité scientifique, et du fonctionnement de l’installation. Les moyens dégagés doivent permettre de maintenir l’installation au meilleur niveau international.

-          Assurer la visibilité du groupe à l’échelle internationale et développer des collaborations.

-          Travail dans le cadre des missions du CEA et en lien avec les autres organismes de recherche.

Profil du candidat

Profil du candidat

Le/la candidat/e devra avoir une solide expérience sur une ou plusieurs installations laser, et en particulier sur celles de classe 100 TW ou équivalent.

Il/elle devra maîtriser la physique de l’interaction laser matière à haut flux.

Il/elle devra avoir montré ses capacités d’encadrement et à initier des projets collaboratifs à l’échelle internationale et à répondre aux appels d’offre des agences de financement.

Le/la candidat/e doit savoir communiquer et assurer la visibilité de son activité à l’échelle internationale. La pratique courante de l'anglais (parlé et écrit) est indispensable.

Il/elle devra être motivé/e pour coordonner et défendre les intérêts scientifiques d’un groupe de recherche d’une dizaine de personnes de profils scientifiques et techniques variés.


Procédure de sélection

Le recrutement se fera sur la base d’un processus de sélection ouvert à l'international.
Vous devez postuler via le site CEA (https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/liste-offres.aspx) ainsi qu’en envoyant un dossier complet à jobs.lidyl@cea.fr.

Le dossier comprendra :
- un CV ;
- une liste de titres et travaux (publications, conférences, prix, etc. ...) incluant une brève description des réalisations personnelles les plus marquantes (conceptuelles, techniques, …) ;
- une lettre de motivation ;

- une vision des activités scientifiques et développements techniques sur le moyen terme (5-10 ans) ;

- les coordonnées de 3 références.


Date limite de candidature : 31/08/2021 minuit.


Une liste réduite de candidats sera constituée en vue d’une audition par un comité de sélection consultatif courant septembre-octobre 2021.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay-Orme des Merisiers

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2021