Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Collage de pièces mécaniques : réalisation, caractérisation, modélisation et calculs


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.  

Référence

2021-18669-S0507  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Collage de pièces mécaniques : réalisation, caractérisation, modélisation et calculs

Sujet de stage

Collage de pièces mécaniques : réalisation, caractérisation, modélisation et calculs

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans le contexte du développement d'une filière hydrogène pour la transition énergétique, le CEA Le Ripault, situé à 15 km au sud de Tours (Indre et Loire), conçoit, fabrique et teste des réservoirs d’hydrogène hyperbare embarqués sur des véhicules automobiles. Au bureau d’études, la conception est menée en phase avec les évolutions des besoins industriels, des règlementations applicables et des procédés de fabrication. Le comportement des réservoirs sous sollicitation thermomécanique (résistance à l’éclatement, aux accidents ou à des agressions, cycles de remplissage - vidange) est calculé par la méthode des éléments finis avec le logiciel Abaqus.
Dans la conception de ces réservoirs, on sait d’expérience qu’une liaison collée entre deux pièces s’avère souvent un « maillon faible ». La microstructure du collage (dépendante des constituants et du procédé de fabrication) est complexe à caractériser, la modélisation passe souvent par des astuces numériques un peu éloignées de la réalité, et on manque fréquemment de données expérimentales fiables (seuils de rupture de la colle) pour alimenter les calculs et aider l'interprétation des résultats. Finalement, il s'avère délicat pour l'ingénieur(e) mécanicien(ne) de garantir le comportement de la liaison collée dans le temps.
L'objectif du stage est de monter en compétence sur les collages entre pièces et de mieux prédire leur comportement, en particulier pour les réservoirs d'hydrogène à liaison collée entre embase en alliage d'aluminium et liner en polymère thermoplastique. D'autres cas d'applications, en rapport avec les missions principales du Ripault, sont envisageables.
Le stage se déroulera en 4 étapes :
1) Documentation sur les aspects théoriques et surtout pratiques du collage entre pièces ; focalisation sur liaison collée entre polymères thermoplastiques et alliages d’aluminium
2) Réalisation d’assemblages collés puis caractérisations au plus proche des normes
3) Modélisation de ces assemblages collés dans le logiciel Abaqus ; bilan avantages et inconvénients des techniques possibles (contacts, zones cohésives, etc)
4) Application à des calculs de comportement (cyclage essentiellement) de réservoirs à liaison collée entre embase et liner
Les tâches 1, 3 et 4 seront menées au laboratoire 'bureau d’études et calculs » et la tâche 2, dans deux autres laboratoires de mise en œuvre et caractérisations du département « matériaux » du CEA Le Ripault.

Profil du candidat

Esprit pratique et soigneux pour la réalisation et la caractérisation des collages
calculs par éléments finis (logiciel Abaqus)
Bac+5

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Monts