Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-15191
Description de la Direction
Avec un large savoir-faire couvrant d'autres applications, une équipe d'expert en conception de circuits et des liens facilités avec les technologues, le département DCOS bénéficie d'une vision large de domaines stratégiques et en pleine expansion, notamment sur le calcul embarqué, l'intelligence artificielle, l'Internet des objets, les télécommunications, la sécurité. Cette expertise adossée à des moyens significatifs en fabrication, simulation, émulation, test et caractérisation permet au département de franchir les barrières technologiques, et d'offrir des solutions innovantes à ses clients
Description de l'unité
Plusieurs dizaines d'ingénieurs chercheurs à Grenoble mobilisant diverses expertises sont unis pour trouver les solutions matérielles répondant aux besoins de l'autonomie de microsystème dans un horizon d'industrialisation à moyen terme notamment de nœud de capteur énergétiquement autonome. L'ingénieur.e-chercheur.e recruté.e sera intégré.e dans cette équipe transverse et sera fonctionnellement rattaché.e au département de Composants sur Silicium (DCOS) du Léti dont la mission générale est de développer de nouvelles technologies en microélectronique, notamment celles pour l'autonomie énergétique des systèmes.
Le poste sera affecté au laboratoire LGECA (Laboratoire Gestion d'Energie, Capteur et Actionneur) qui traite les problématiques d'intégration de circuits de gestion d'énergie et d'interfaces capteurs et d'actionneurs. Cette activité répond aux nouvelles exigences d'intégration, notamment pour répondre aux besoins d'interfacer de nouveaux micro-générateurs d'énergie ambiant. Une vision intégrative du générateur au circuit d'interface est indispensable pour mieux appréhender les enjeux techniques, et pour apporter des solutions innovantes dans le domaine de la récupération d'énergie.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Concepteur de circuits intégrés analogiques H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Fort de plusieurs ingénieurs-chercheurs impliqués dans la thématique de gestion de micro-énergie et avec une reconnaissance internationale sur le sujet, le laboratoire recrute un architecte et concepteur de circuits intégrés analogiques afin d’adresser les interfaces de récupérateurs d’énergie. Intégrer dans une équipe projet, ce concepteur de circuit analogique aura en charge de développer une activité de conception de circuits innovants et il concevra des fonctions tels que ce convertisseur de tension, des blocs analogiques basse consommation (références de tension, oscillateur…). Il participera aux spécifications de l’architecture, à l’implémentation au niveau transistor, au dessin des masques et aux caractérisations électriques des circuits fabriqués. La valorisation scientifique de l’activité et le dépôt de brevets seront également au cœur de ses préoccupations.
Le travail se fera en relation avec des partenaires industriels et/ou académiques, en France et en Europe. L’objectif est de mener à bien des travaux de recherche à des fins de transfert technologique pour assurer un savoir-faire français sur cette brique technologique grâce notamment à une gestion d’énergie à grain fin au sein d’une chaine de récupération d’énergie.
Des déplacements et missions ponctuels en France et à l’étranger sont possibles pour des salons et conférences ou chez nos partenaires.
Profil du candidat
Bac+5 minimum avec compétence en conception de circuits intégrés analogiques, doctorat dans cette spécialité souhaité
Expériences en conception de circuits intégrés analogiques
Connaissance en électronique de puissance notamment en topologie de convertisseurs appréciée.
Expérience réussie dans une structure de recherche équivalente appréciée.
Technicité, curiosité scientifique, sens de la communication, autonomie, esprit d'équipe, force de proposition.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Bac+5 minimum avec compétence en conception de circuits intégrés analogiques
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2021