Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Concepteur H/F senior, circuit et architectures intégrés analogiques et de puissance H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16419  

Description de la Direction

Au sein du CEA, la direction de la recherche Technologique CEA Tech, et plus particulièrement son institut LETI, est l'un des principaux acteurs de la recherche technologique au niveau européen et mondial sur les technologies silicium pour innover dans les domaines de l'information, de la communication, de l'énergie et de la santé. Avec une expertise reconnue en ASIC et conception logicielle au travers d'une plateforme de conception regroupant plus de 200 concepteurs de circuits intégrés, CEA Tech bénéficie d'une vision large de domaines stratégiques et en pleine expansion.

Description de l'unité

Au sein du département Composants Silicium, le laboratoire LGECA développe des solutions d'électroniques intégrées pour la gestion d'énergie ou les interfaces capteurs et actionneurs. Rassemblant des compétences en conception analogique, en conception pour la puissance et en traitement intégré du signal, le LGECA vise l'optimisation globale du système au moyen d'architectures et d'implémentations originales, sur filières industrielles, intégrant ou non de nouveaux composants silicium conçus au LETI. Avec la nécessaire rationalisation des ressources énergétiques, la gestion intégrée de l'énergie constitue un large champ de recherche et développement, visant une meilleure granularité d'alimentation, des performances optimisées et adaptables en fonction des modes de fonctionnement, l'économie de composants passifs externes et du nombres d'entrées/sorties, et l'exploitation des technologies 3D. En ce qui concerne les interfaces capteurs et actionneurs, l'électronique intégrée doit là aussi faire preuve de performance et d'adaptabilité, et s'emparer des nouveaux outils technologiques tels que les micro-et nano-systèmes et les traitements neuronaux intégrés. Le LGECA est un laboratoire d'une vingtaine de concepteurs, avec une activité de publications soutenue (8 brevets, 20 conférences majeures en 2020), tout en garantissant une recherche industrielle au plus haut niveau, attestée par les communications de presse et les licences de nos partenaires industriels.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Concepteur H/F senior, circuit et architectures intégrés analogiques et de puissance H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Pour poursuivre le maintien d’un bon équilibre entre de nouvelles activités de recherche, et le transfert de concepts à des industriels partenaires à des fins d’industrialisation et de production, le laboratoire LGECA souhaite recruter un.e expert.e sénior en conception intégrée analogique et pour la gestion l’énergie, ayant l'expérience du prototypage et de l'industrialisation d'ASICs.

Venant renforcer une équipe d’architectes, de concepteurs et de responsables techniques de projets, votre activité sera principalement scientifique et ira de la spécification technique du besoin avec le client, jusqu’à la caractérisation du circuit avec le support d’une équipe de test, en passant par le design proprement dit (conception analogique et mixte). Les développements réalisés pourront être issus d'une première preuve de concept (l'objectif sera alors une montée en maturité), ou la conception d'un premier prototype de recherche, sur la base d'un besoin client.

Avec une expérience éprouvée en développement de circuits à des fins de production, vous apporterez votre connaissance des contraintes de l’industrialisation tout en montrant un goût prononcé pour la recherche technologique et les défis associés. En tant que concepteur et responsable technique de projet, vous serez amené à travailler avec une petite équipe de collaborateurs internes et externes au laboratoire, dont vous assurerez la coordination technique. Au sein du CEA, vous serez en outre l’interface technique des services support (gestion, qualité) et serez le principal acteur de la promotion technique du projet (communication scientifique principalement).
Au contact d’équipes de recherche de grands groupes d’industriels, de PME ou de consortiums de partenaires académiques, vous évoluerez dans des contextes de projets et d’applications variés (santé, instrumentation intégrée, IoT industrielle ou consumer…).
Des déplacements et missions sont possibles pour des salons et conférences ou chez nos partenaires.

Profil du candidat

Bac+8 avec PhD souhaité (spécialité power management ou analogique), Diplôme d'Ingénieur en micro-électronique.
Expérience en conception microélectronique en environnement industriel.

Connaissances et savoir-faire essentiels :
• Développement d'architectures d'alimentations intégrées et conception de circuits intégrés sous environnement CAO
• Gestion technique de projets industriels : organisation et définitions des tâches, encadrement technique d'équipe projet
• Participation au montage de projets : étude technique du besoin, description d'une proposition technique, dimensionnement des efforts

Qualités adaptées: Capacité d'encadrement, esprit d'équipe, sens de la communication, autonomie, proactivité, curiosité scientifique

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

BAC + 5 et PhD conception électronique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021