Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Conception d’un déflecteur pour protéger un bâtiment d’une onde de surpression


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2021-18632-S0468  

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Conception d’un déflecteur pour protéger un bâtiment d’une onde de surpression

Sujet de stage

Conception d’un déflecteur pour protéger un bâtiment d’une onde de surpression

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

La modification d’un bâtiment abritant un lanceur (canon utilisé pour des expérimentations), est envisagée. Cependant, la topologie extérieure au bâtiment ne pouvant être modifiée, il est identifié un risque que le flux de gaz issu de la casemate abritant le canon se réfléchisse sur un merlon en terre à l’arrière du bâtiment et vienne endommager une porte. Pour se prémunir de ce risque, l’idée est de concevoir un déflecteur permettant d’orienter les ondes de réflexions au-dessus du bâtiment afin de limiter leur effet destructeur. L’objet du stage est d’analyser cette faisabilité, notamment par simulations de l’écoulement issu de la casemate avec le code AVBP développé par le CERFACS.
L’objectif de ce stage est dans un premier temps de prendre en main le code de calcul AVBP du CERFACS et de faire une simulation de la configuration actuelle pour caractériser l’onde de surpression et mieux comprendre les phénomènes de réflexion. Une fois la configuration de référence caractérisée, une solution de protection sera proposée et optimisée sur la base de nouvelles simulations.

Profil du candidat

Modélisation AVBP développé par le CERFACS
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat