Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Conception d’un essai de combustion


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-4602-786  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Conception d’un essai de combustion

Sujet de stage

Conception d’un essai de combustion

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre des études menées sur les explosifs, un modèle de combustion a été développé. Ce modèle, implémenté dans le logiciel de calcul aux éléments finis ABAQUS, permet de déterminer l’évolution de la température d’un explosif soumis à une agression thermique. Les paramètres de ce modèle sont déterminés à partir d’expériences de combustion. L’objectif de ce stage est de concevoir une expérience de combustion afin de recueillir de nouvelles données pour alimenter le modèle. Le défi à relever consiste à mettre au point une expérience fiable réalisable avec une petite quantité d’explosif. Après avoir effectué une étude bibliographique, le stagiaire pourra mener des simulations numériques avec le logiciel ABAQUS afin de définir une expérience répondant aux objectifs. Il sera également en contact direct avec des expérimentateurs pour vérifier la faisabilité de l’expérience tout au long de la phase de conception. En fonction de l’avancée de l’étude, le stagiaire participera à la mise en place des essais et assistera à la campagne de tir. Ce sujet, essentiellement basé sur une approche numérique, s’adresse à des candidats curieux et intéressés à la fois par les simulations numériques et la mise en application concrète des calculs.

Profil du candidat

MASTER/INGENIEUR
Code ABAQUS
BAC + 5

Localisation du poste

Site

Le Ripault