Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Conception et étude du pilotage d'un cœur batch H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23259  

Description de l'unité

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Conception et étude du pilotage d'un cœur batch H/F

Sujet de stage

Le coût d'investissement des réacteurs nucléaires est aujourd'hui élevé et lié en partie aux nombreuses fonctions annexes qui permettent l'optimisation de l'utilisation du combustible. Un design de réacteur en rupture est actuellement à l'étude au CEA visant à réduire fortement le coût d'investissement quitte à dégrader certaines performances actuelles : suppression de la chaine de manutention, remplacement périodique de la cuve, pilotage simplifié… Ce design est basé sur le concept du RN-Na (réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium) issu du forum GenIV, avec en particulier les apports sur le cycle du spectre rapide.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’objectif du stage est donc d’évaluer le cœur préliminaire actuellement proposé par les équipes du CEA, d’en faire une analyse critique et de proposer des solutions innovantes afin de répondre aux différentes problématiques soulevées. Cette recherche de solution sera basée sur des études paramétriques et la construction d’abaques afin de délimiter l’espace des possibles. L’étude de conception du cœur réalisée pendant ce stage pourra amener à un cœur très différent de la version initiale proposée en fonction des résultats obtenus.

 L’analyse sera principalement neutronique (performances, pilotage, sûreté), mais devra nécessairement s’appuyer sur des experts de différents domaines (matériaux, combustible, thermohydraulique, sûreté) afin de faire une analyse globale du concept. Cette étude neutronique pourra être complétée par des calculs simplifiés en transitoires accidentels afin d’estimer et de comparer le potentiel de sûreté intrinsèque de différents cœurs.

 Les outils utilisés pour l’étude de neutronique seront déterministes (ERANOS / APOLLO3) et stochastiques (TRIPOLI4 / SERPENT) en fonction des besoins. Les études de sûreté pourront être menées avec l’outil MAT4DYN ou MACARENA.

Une attention particulière sera portée à la proposition de solutions innovantes, basée en partie sur la bibliographie internationale des microréacteurs et des ‘Small Modular Reactors’. Les travaux réalisés pendant le stage pourront faire l’objet d’une publication scientifique.

Pour candidater:

Pierre SCIORA 

pierre.sciora@cea.fr

04.42.25.77.27

 

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique.

Moyens informatiques :

Système d’exploitation Unix/Linux

Langages informatiques : Connaissances en Python

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2022