Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Conditionnement par cimentation de boues de coprécipitation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17134  

Description de l'unité

Implanté à Marcoule et à Pierrelatte, le Département de recherche sur les technologies pour l'Enrichissement, le Démantèlement et les Déchets (DE2D) a en charge le pilotage des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier : les matériaux de conditionnement des déchets radioactifs solides et liquides, leur comportement dans le temps et les procédés de mise en œuvre , les procédés de traitement (incinération, incinération-vitrification) des déchets radioactifs solides et liquides , les technologies associées aux opérations d'assainissement et de démantèlement et à la gestion des déchets, les technologies de l'enrichissement de l'uranium, les technologies de l'étanchéité. Le Service d'études des technologies pour l'assainissement-démantèlement et l'étanchéité (SEAD), implanté sur les sites de Marcoule et de Pierrelatte est composé du Laboratoire d'études des ciments et bitumes pour le conditionnement (LCBC), du Laboratoire d'étanchéité (LE) et du Laboratoire de simulation et des techniques de démantèlement (LSTD). Le laboratoire LCBC, implanté dans l'installation HERA à Marcoule a pour missions d'étudier le comportement des déchets bitumés et la mise au point de formulations cimentaires pour le conditionnement de divers types de déchets.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Conditionnement par cimentation de boues de coprécipitation H/F

Sujet de stage

Le conditionnement par solidification des déchets radioactifs de faible à moyenne activité est souvent réalisé par cimentation car le procédé est simple à mettre en œuvre, les matières premières peu onéreuses et facilement disponibles, et les propriétés des matériaux obtenus sont en général satisfaisantes vis-à-vis des spécifications des centres de stockage. L'objectif du travail est d'optimiser le taux d'incorporation d'un déchet de type boues de décontamination (boues de coprécipitation) dans une matrice cimentaire. Cette optimisation permettrait de réduire le volume de déchet conditionné produit tout en garantissant des propriétés acceptables du matériau vis-à-vis des spécifications de stockage.

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

On tentera dans un premier temps d’optimiser des formulations déjà testées par le passé en améliorant leurs résistances mécaniques par réduction de la quantité d’eau totale utilisée grâce à l’usage de nouveaux fluidifiants (superplastifiants réducteur d’eau) plus efficaces. Une fois ce travail effectué, l’impact d’un prétraitement thermique complémentaire du déchet sera étudié afin de faciliter son incorporation en matrice cimentaire et obtenir ainsi de meilleurs taux d’incorporation.

Profil du candidat

Vous préparez un Bac+5, spécialisé dans le domaine de la Chimie, matériaux.

Vous avez des compétences en synthèse et caractérisation de matériaux cimentaires.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et JCHESS.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Spécialisation dans le domaine de la Chimie, matériaux.

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021