Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Conseiller Intelligence Economique - Cellule Intelligence et Protection Economiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13062  

Description de la Direction

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (19000 salariés) intervient dans 4 grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l'information et les technologies pour la santé, les très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.
La Direction de la Recherche Technologique consacre ses recherches au développement de nouvelles technologies dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication.

Description de l'unité

Installée au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche à Saclay et à Grenoble. La DRT est à la pointe de la recherche technologique et participe activement au transfert de des connaissances vers l'industrie.

C'est au profit de la DRT que nous recherchons aujourd'hui un/une conseiller(e) en intelligence économique pour venir en renfort de la Cellule Intelligence et Protection Economiques (CIPE) (3 conseillers, un responsable).

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Conseiller Intelligence Economique - Cellule Intelligence et Protection Economiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous contribuez à la réussite des missions du CEA en apportant au bon niveau les informations utiles aux orientations et aux décisions propres à l’action de la DRT. Son activité est transverse, il est principalement mandaté pour des dossiers d’intérêt général ou particulier pour la DRT. Il vient en complément et en soutien des autres conseillers avec lesquels il établit une étroite proximité pour une efficacité systématiquement recherchée.

Membre de la cellule Intelligence et Protection Economique (CIPE) de la DRT, le conseiller intelligence économique/analyse, est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement au conseiller intelligence économique du directeur, également chef de la CIPE. Il lui rend compte directement. Il effectue des missions à son profit et à celui des conseillers d’instituts.

 

Vous constituez des dossiers ponctuels d’aide à la décision en fonction des besoins exprimés par les unités ou d’initiative en relation avec la stratégie de la DRT (Due diligence, études, …).

Vous participez, en collaboration avec les différents services du CEA, à l’identification et à l’analyse des principales vulnérabilités et menaces en soutien des unités.

Vous émettez des recommandations et participez à l’amélioration de l’organisation de la maitrise de l’information.

Vous suivez et développer la veille des secteurs d’activité et centres d’intérêt spécifiés.

Vous participez aux actions de sensibilisation et de formation ciblées sur demande ou dans le cadre de projets spécifiques.

 

Les actions menées visent à identifier des risques, des vulnérabilités ou des opportunités à la suite d’une analyse la plus complète possible d’un environnement, d’une situation, d’un procédé, d’une relation. Ces actions, à titre d’exemple peuvent être :

 

- Effectuer des opérations de « due diligence » (vérification préalable) en vue d’évaluer la fiabilité d’un futur partenaire, etc.

- Conduire des travaux de veille spécifique et des suivis de dossiers de fond.

- Constituer des dossiers ponctuels d’aide à la décision en fonction des besoins exprimés par les Conseillers IE ou d’initiative en relation avec la stratégie de la CIPE

- Mener des démarches de recherche d’informations en vue de leur valorisation au profit des unités ou de la direction.

- Participer aux projets et études transverses conduits pas la cellule. Apporter son concours, autant que de besoin et à la demande du chef de la cellule IPE, aux divers organismes de la DRT.

- Etre force de proposition et d’étude d’initiative (menace/opportunité).

- Participer à la définition permanente de l’adéquation projet/moyens/enjeux/organisation.

- Participer à la définition des procédures d’optimisation du traitement de l’information (veille, analyse, diffusion…).

- Suivre l’évolution des courants d’opinion et des sujets intéressants la DRT pour anticiper toute menace ou incompréhension.

 

Profil du candidat

Vous maitrisez :
- L'analyse, la synthèse
- Les méthodes et outils de l'IE

Vous pratiquez :
- L'analyse de bilan et de compte de résultats
- Les techniques de veille

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Niveau de formation Bac + 5 ou équivalent

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2020