Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21737
Description de la Direction
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (19000 salariés) intervient dans 4 grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l'information et les technologies pour la santé, les très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.
La Direction de la Recherche Technologique consacre ses recherches au développement de nouvelles technologies dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication.
Description de l'unité
Installée au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche à Saclay et à Grenoble. La DRT est à la pointe de la recherche technologique et participe activement au transfert de des connaissances vers l'industrie.
C'est au profit de la Cellule Intelligence et Protection Economiques (CIPE) de la DRT que nous recherchons aujourd'hui un/une conseiller(e) en veille et analyse en intelligence économique pour contribuer à la réussite des missions du CEA en apportant au bon niveau les informations, de son périmètre, utiles aux orientations et aux décisions propres à l'action de la DRT.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Conseiller Veille et analyse Intelligence Economique H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Particulièrement dédié aux activités de veille, vous suivez et développez les méthodes et techniques de veille dans tous les secteurs intéressant la CIPE.
Vous aurez pour mission principale l'optimisation et l'amélioration des capacités et l'enrichissement des contenus dans l’optique d’une diffusion vers un public plus large. Pour cela nous attendons notamment la mise en place d'outils et l'amélioration de la production par l'automatisation des tâches en garantissant la qualité des livrables.
Par ailleurs, vous pourrez être amené à :
- venir en soutien des conseillers en intelligence économique avec lesquels une étroite proximité est développée pour une efficacité systématiquement recherchée,
- constituer des dossiers ponctuels d’aide à la décision en fonction des besoins exprimés par les unités ou d’initiative en relation avec la stratégie de la DRT (Due diligence, études, …),
- identifier et analyser, en collaboration avec les différents services du CEA, les principales vulnérabilités et menaces de votre domaine,
- participer aux actions de sensibilisation et de formation ciblées sur demande ou dans le cadre de projets spécifiques (création, mise à jour de supports et présentations, animation des groupes).
Profil du candidat
Vous maitrisez :
- les techniques de veille, OSINT,
- les méthodes et outils de l'IE,
- l'analyse et la synthèse.
On reconnait votre adaptabilité, votre réactivité et votre sens de l’écoute.
Par ailleurs, le poste requiert naturellement rigueur, discrétion et capacité à rendre compte ainsi qu’un très bon esprit d'équipe et du service.
Enfin, esprit d’initiative, force de proposition et autonomie sont des qualités appréciées à ce poste.
Une première expérience significative (y compris alternance) est souhaitable.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Formation spécialisée recommandée - Master 2
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022